Vacciné, l'empereur Naruhito exprime ses inquiétudes face au covid

L empereur naruhitoL’Agence de la Maison impériale (Kunaichō) a confirmé que le descendant de la déesse Amaterasu avait reçu ce mardi sa première dose de vaccin anti-covid-19. La décision a été prise par l’empereur Naruhito après avoir constaté la progression de la vaccination auprès des japonais. Parallèlement, le Tennō a fait part de sa « préoccupation extrême » vis-à-vis des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo qui doivent se tenir du 24 juillet au 20 août prochain et qui « pourraient permettre la recrudescence du coronavirus au pays du Soleil Levant ». 

L'empereur Naruhito a reçu mardi après-midi sa première dose de vaccin contre le COVID-19 à la résidence impériale d'Akasaka, dans le quartier Minato de Tokyo, a annoncé l'Agence de la maison impériale. Le Kunaichō  a déclaré à la presse que la date de vaccination du souverain avait été décidée en accord avec celui-ci après avoir examiné les progrès des vaccinations parmi les japonais et que cet événement devait être rendu public en conformité avec son statut de « symbole constitutionnel du Japon ». 

Akihito et masakoParallèlement, lors d'une cérémonie académique, l’empereur Nahurito a fait part de ses inquiétudes à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 juillet au 20 août. « Sa Majesté l'empereur est extrêmement préoccupé de la situation sanitaire actuelle en lien avec la pandémie de coronavirus, a annoncé au cours d’une conférence de presse le Grand intendant de l’Agence de la Maison impériale. « Au moment où plusieurs voix s'élèvent (contre la tenue des JO) dans la population, je crois qu'il (l'empereur) est préoccupé par l'idée que les Jeux olympiques et paralympiques... pourraient faciliter la propagation du virus » a ajouté Yasuhiko Nishimura. Des propos révélés par RDS, journal d'actualités sportives. Le Kunaichō a demandé, en outre, aux organisateurs « d'adopter toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le virus afin d'empêcher sa propagation pendant les Jeux olympiques et paralympiques, lesquels auront comme invité d'honneur l'empereur».  

Le premier ministre japonais yoshihide sugaQuelques heures après avoir décrété l’état d’urgence sanitaire dans la capitale en raison de la recrudescence de cas de covid et de ses variants,  le gouvernement du premier ministre Yoshihide Suga a annoncé que les épreuves sportives se joueraient à huis-clos. « Afin de relever ce défi, il est important que nous tous, au Japon et à l'étranger, unissions nos coeurs et coopérions tous ensemble » a rappelé Naruhito toujours considéré par une partie de ses sujets comme un Dieu-vivant. 

L'agence de la maison impériale a cependant déclaré qu'elle ne révélerait pas si d'autres membres de la famille impériale avient été vaccinés, invoquant des raisons de confidentialité. Selon certaines sources, six membres de la famille impériale âgés de 65 ans ou plus, dont l'empereur émérite Akihito et son épouse résidant actuellement au palais Sentô-gosho, auraient été vaccinés le mois dernier. Il s’agirait du prince Masahito (85 ans), le frère d’Akihito, et son épouse la princesse Hanako (80 ans), la princesse Hisako (67 ans), épouse de feu prince Norihito, cousin germain d’Akihito, et enfin de la princesse Nobuko (66 ans), épouse de feu le prince Tomohito, un cousin germain de l’empereur–émérite. Le Kunaichō a précisé que le monarque n’avait développé aucun effet secondaire lors de sa première dose.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/07/2021

Ajouter un commentaire