Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La reine des Baoulés a mal au pied !

Souveraine des Baoulés, une ethnie Akan de Côte d’Ivoire, Akoua Boni II n’a plus été vue en public depuis près d’un an. Officiellement, la reine a mal au pied. Si l’information peut prêter à sourire et semble futile, elle est au contraire très inquiétante pour cette monarchie traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. Cela signifie qu’elle est gravement malade. 

Sakassou est la capitale du royaume Baoulé. Monarchie traditionnelle située en Côte d’Ivoire, cette ethnie issue du groupe Akan est venue s’installer dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest au cours du XVIIIe siècle, fuyant les affres d’une guerre civile frappant la Confédération Ashanti du Ghana. Selon la légende, la reine Abla Pokou a été contrainte de sacrifier son enfant au fleuve de la Comoé afin de permettre à son peuple de le traverser. En criant alors « Baou-li » (l’enfant est mort), plusieurs hippopotames se sont rassemblés et ont formé un pont afin de permettre aux exilés de passer les flots tumultueux. C’est de cette souveraine mythique, inscrite au Panthéon des héros et héroïnes de l’histoire ivorienne, que descend la reine Akoua Boni II. 

Sa dernière apparition publique remonte à 2022

De son vrai nom, Nanan N’Gah Tanou Monique, elle est montée sur le trône Baoulé en 2017 après le décès de son frère, le roi Nanan Anoungblé III (monarque de 1980 à 2003) et une longue régence qu’elle avait assumée. Quelque peu contestée par son propre fils, elle a été reconnue sur son trône par le président Alassane Dramane Ouattara qui a créé sous son premier quinquennat une Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, « un instrument royal pour la paix » n’avait pas hésité à écrire le quotidien Fraternité Matin. Lors de la dernière élection présidentielle (2020), la souveraine avait apporté son soutien au président sortant, désavouant les 300 roitelets qui avaient fait allégeance à son ancien allié et opposant, le président Henri Konan Bédié (1995-1999). Sa dernière apparition publique remonte à 2022 où la reine Akoua Boni II avait reçu une délégation de cadre baoulé au palais royal. 

Selon le quotidien Afrik Soir, d’un âge incertain, elle serait hospitalisée dans une clinique d’Abidjan depuis une date inconnue. Rien n’a transpiré jusqu’à présent sur la réalité de son état de santé. et les rumeusr vont bon train. Il se murmure dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire que la « reine a mal au pied ». Expression bien connue des Ivoiriens qui n’est guère faîte pour rassurer les sujets de la reine Akoua Boni II et qui annonce que le royaume doit se préparer au pire.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 27/06/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam