La Polynésie française un nouveau roi : Pomare XI

C'est à l'hôtel Hilton de Papeete que l'investiture a eu lieu. Le prince Teriihi Noïatua Joinville Hinoïariki Pomare XI a été sacré roi sous les yeux du roi néo-zélandais des Maoris venu spécialement pour assister à cette intronisation controversée. C'est en 1880 que la monarchie a été définitivement abolie à Tahiti (Polynésie française) au profit de la France qui a annexé le territoire. Le nouveau souverain entend faire reconnaître sa nouvelle principauté par l'ONU. 

L'information avait été révélée par La Dépêche de Tahiti ce week-end dernier. Personnage controversé et militant de la lutte anti-coloniale, le prince Joinville Pomare ne cachait pas sa volonté de se faire reconnaître comme seul souverain de Tahiti. Une prétention contestée par les autres membres de la maison royale des Pomare qui étaient déjà intervenus afin de stopper un premier « sacre » en 2009. Habitué des tribunaux judiciaires pour divers délits et des plateaux de télévision, Joinville Pomare a souhaité forcer le destin. Au cours d'une courte cérémonie à laquelle était présent le monarque néo-zélandais des Maoris, le roi Tuhetia Pootatau, ce 17 avril 2023,  Joinville Pomare XI a signé les documents qui le désignent à la tête d’une nouvelle principauté située sur l‘ile de Moorea et qui n’excède pas 70 hectares. 

 

 

Un monarque en République

« C'est un événement inédit, exceptionnel. Cette investiture représente une reconnaissance de 4 décennies de lutte, de travail par Joinville Pomare. Pendant 40 ans, il n'a pas cessé de revendiquer la principauté Pomare, la famille royale Pomare, avec les terres royales » a déclaré son Premier ministre Gilles Tefaatau. « (…) Si Joinville n'avait pas fait cela, la famille royale Pomare aurait disparu ou serait classée dans des archives de la bibliothèque universitaire. Elle a tout intérêt à ce que cette fête d'aujourd'hui soit pour toute la famille royale. Le roi maori Tuhetia est là pour reconnaître Joinville Pomare comme descendant direct de la famille royale Pomare IV, Pomare V. C'est la première étape de la constitution de la royauté Pomare XI. Son pouvoir, qui sera reconnu par l'ONU, accordera à Joinville la gestion de la principauté, mais au-delà, on créera un programme économique pour l'ensemble du Pays, à tous ces gens qui cherchent du travail. Et ensuite créer un partenariat avec les Etats du Pacifique » a ajouté le chef de ce gouvernement interrogé par Polynésie 1ère. Une centaine de personnes ont assisté à l'intronisation.

Le nouveau souverain polynésien n’est actuellement pas reconnu par la République française.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 24/04/2023

Ajouter un commentaire