Kuīni Ngā Wai Hono i te Pō, nouvelle souveraine des Maoris
Kuīni Ngā Wai Hono i te Pō, nouvelle souveraine des Maoris
La monarchie maori a un nouveau monarque. La princesse Kuīni Ngā Wai Hono i te Pō, plus jeune des enfants du roi Kīngi Tūheitia Pōtatau Te Wherowhero VII, a été choisie pour lui succéder. Une nomination qui s’inscrit dans la continuité de la lignée des souverains traditionnels de Nouvelle-Zélande.
La nomination de la princesse Kuīni Ngā Wai Hono i te Pō, âgée de 27 ans, en lieu et place de ses deux frères aînés, a été soutenue par les dirigeants des différents clans maoris. C’est L'archevêque Don Tamihere qui a dirigé la cérémonie d’investitutre en prononçant un karakia (prière) et qui lui a versé les huiles bénies afin de l’oindre de sacralité et de pouvoir spirituel. Depuis plusieurs années, la princesse Kuīni Ngā Wai accompagnait régulièrement son père lors d'événements majeurs tels que le Koroneihana et Hui ā-motu, s’imposant doucement, notamment au sein du mouvement royaliste. Elle a également démontré sa maîtrise de la pratique du Te Ao Haka, une cérémonie culturelle importante pour les Maoris. Elle siège également depuis 2020 au conseil d'administration du Waitangi National Trust.
Avec la nomination de Kuīni Ngā Wai Hono i te Pō, le Kīngitanga (monarchie maorie) se projette dans une nouvelle ère. La jeune reine porte l'héritage de ses ancêtres, tout en apportant une vision moderne à l'institution royale. Deuxième femme à accéder au trône, elle s'impose déjà comme une figure incontournable pour la préservation des traditions et l'unité du peuple maori, tout en représentant une force de changement pour les générations futures.