Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le sultanat d'Oman est-il devenu le vassal du royaume saoudien ?

Le roi Salman et le sultan Haitham bin Tariq Al SaidLoin d’être anodine, la visite à forte dimension sécuritaire du sultan Haitham bin Tariq Al Said en Arabie Saoudite s’est effectuée dans un contexte d'efforts intensifiés pour mettre fin à la guerre au Yémen et l'aggravation des difficultés économiques dans le sultanat. C'est la première d’un monarque omanais dans ce royaume depuis une décennie. Un voyage qui a permis à ces deux pétro-monarchies de sécuriser leurs liens commerciaux et d’envisager leur futur financier conjoint avec sérénité. Pour un certain nombre d’observateurs, Oman vient simplement d’accepter un véritable accord de vassalité avec Ryad. 

Haitham bin Tariq Al Said  en Arabie SaouditeLe sultan d'Oman Haitham bin Tariq Al Said est arrivé dans le royaume d’Arabie saoudite pour une visite de deux jours le 11 juillet dernier, le premier déplacement depuis des années d'un souverain omanais dans cette monarchie. Un déplacement qui s’est effectué dans un contexte d'efforts intensifiés pour mettre fin à la guerre au Yémen et l'aggravation des difficultés économiques qui ont provoqué des manifestations inédites dans cette pétro-monarchie, considérée comme un havre de paix au sein de la péninsule arabique. Des images rares de jets de pierre des manifestants contre la police venus disperser les protestataires alors que le sultanat reste toujours fermé aux touristes en raison de la pandémie de covid-19. C’est à Neom que le monarque a atterri, une ville désertique futuriste sortie du sable, le long de la mer Rouge. Le puissant prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, n’a pas lésiné sur les moyens pour recevoir le souverain d’Oman monté sur son trône en janvier 2020. Trompettes de Jéricho, tirs de canons, tapis en lavande déployés sur le chemin du sultan et des avions de chasse filant au-dessus des têtes des invités ont jalonné tout le parcours de réception d’Haitham bin Tariq Al Said . 

Haitham bin Tariq Al Said et Salman Ibn SeoudLe choix du royaume comme première destination étrangère du Sultan Haitham n’est pas anodin puisqu’il témoigne du respect d'Oman, presque de la vassalité d’après certains experts, pour l'Arabie saoudite considéré comme « l'ancre spirituelle du monde musulman sunnite » affirme le « Daily Mail » britannique. Ces dernières semaines, Oman a accentué ses efforts diplomatiques pour tenter de réconcilier les partis et groupes armés qui s’affrontent sur le sol antique de la reine de Saba. Face au gouvernement de la république soutenu par l’Arabie saoudite, les Houthis qui réclament le retour de l’imanat royal et qui sont soutenus par l’Iran shiite. En vain. Lors de ces discussion avec le roi Salman, Haitham bin Tariq Al Said a évoqué un renforcement des liens entre les deux monarchies comme l'a rapporté dans une de ses brèves, l'agence de presse officielle saoudienne. Sans donner plus de détails. « Le gouvernement saoudien aurait pourtant autorisé des ministres à préparer et signer des projets d'accords avec Oman dans des domaines tels que le commerce, la culture, la promotion des investissements et les postes et transports » affirme de son côté le quotidien Bloomberg et qui note également les craintes de la reprise des accords nucléaires entre Téhéran et Washington par les deux monarques. Seule information notable, qui montre à quel point le pays est sous l’influence de Riyad, le refus d’Oman à normaliser ses relations avec Israël et son soutien à la création de deux états indépendants, dont la Palestine, « la seule option possible » a précisé le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Al Busaidi.

Des relations, « jadis empreintes de coups de froid à répétition » de plus en plus étroites avec l'Arabie saoudite et qui  pourraient devenir critiques alors qu'Oman, longtemps prisé pour sa neutralité dans cette partie du globe, a du mal à équilibrer ses comptes et se tourne désormais vers ses voisins plus riches du Golfe pour maintenir sa stabilité et retrouver sa réputation de « Suisse du Moyen-Orient ».

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 26/07/2021

Commentaires

  • Eric Moine

    1 Eric Moine Le 26/07/2021

    Moi, j'aurais pensé que les Houtis serait soutenus par l'Arabie Saoudite puisqu'ils veulent restauré l'Imana royal et le gouvernement de la république par l'Iran ! .....

Ajouter un commentaire

Anti-spam