Le roi Abdallah II : « La crise est terminée ! »

 Abdallah II« Le prince Hamzah s'est engagé devant la famille à suivre les traces des ancêtres, à rester fidèle à leur mission et à placer l'intérêt, la constitution et les lois de la Jordanie au-dessus de toute considération ». Le roi Abdallah II a pris la parole et s’est adressé hier aux jordaniens, six jours après la tentative de coup d’état qui a impliqué son demi-frère et a annoncé que la « crise était terminée ». 

La prise de parole du souverain Hachémite était attendue avec fébrilité par tout un peuple. Le 3 avril dernier, le royaume de Jordanie a été la victime d’une tentative avortée de putsch impliquant divers chefs de tribus, membres de la cour et le prince Hamzah, demi-frère du roi, assigné à résidence. « Je vous assure que la sédition a été étouffée dans l'oeuf. Le défi de ces derniers jours n'a pas été le plus dangereux pour la stabilité du pays, mais il a été le plus douloureux pour moi » a déclaré le roi Abdallah II dans un message lu la télévision.  « Le prince Hamzah s'est engagé devant la famille à suivre les traces des ancêtres, à rester fidèle à leur mission et à placer l'intérêt, la constitution et les lois de la Jordanie au-dessus de toute considération » a poursuivi dans son communiqué le monarque qui prend acte du serment d’allégeance du prince Hamzah,  affiché sur toutes les télévisions de la monarchie jordanienne. 

Prince Hamzah (gauche) et Abdallah II (droite)Preuve que la médiation menée par le prince Hassan, oncle du roi, a été un véritable succès, la soudaine décision du procureur général d'Amman d’interdire aux différents médias locaux de publier tout reportage sur «  le déroulement de l'enquête, sa confidentialité, son intégrité, les preuves et les personnes accusées » et  sur l’implication du prince Hamzah dans cette tentative de coup d’état qui n’a pas encore réellement révélé toutes ses facettes. « Quant aux autres aspects [du putsch-ndlr], ils font l'objet d'une enquête, conformément à la loi ... d'une manière qui garantit justice et transparence » ajouté le roi Abdallah II qui sonne la fin de la récréation et qui va devoir entamer de profondes réformes s’il ne veut pas revivre un tel événement. Un monarque qui a reçu le soutien unanime de l’ensemble des pays arabes et de toutes les pétromonarchies. Avant d’être rejoints par les Etats–Unis et l’Europe qui a dépêché sa représentante des Affaires étrangère, Ursula van der Leyen. Cette dernière a annoncé que Bruxelles était « prête à poursuivre son partenariat à long terme et à contribuer à la prospérité et à la stabilité » de la Jordanie.

« Rien n'est semblable à ce que j'ai rssenti- le choc, la douleur et la colère - en tant que frère et gardien de la famille hachémite et de dirigeant de ce cher peuple » a toutefois ajouté le roi Abdallah II dont le pouvoir a été éprouvé par  ce complot, un acte  considéré comme un véritable coup de poignard fait à une monarchie vieille de sept décennies à peine. Une maison royale qui demeure un allié indispensable à l’Occident dans sa lutte contre l’islamisme.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 08/04/2021

Ajouter un commentaire