Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le roi Abdallah II de Jordanie reçu par l'OTAN

En visite officielle dans le royaume belge, le roi Abdallah II a rencontré conjointement les dirigeants de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN. Interrogé sur les événements actuels au Proche-Orient, le monarque jordanien a déclaré « que toute la communauté internationale payait le prix de l'absence de toute solution politique au conflit palestino-israélien ».

Le 6 novembre 2023, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, des membres du Conseil de l'Atlantique Nord, ont officiellement rencontré le roi Abdallah II de Jordanie. Au menu des discussions, l’embrasement au Proche-Orient qui a renoué avec ses affrontement fratricides entre israéliens et Palestiniens. Il y a un mois, le mouvement Hamas a lancé une violente attaque sur l’État hébreu, drainant des milliers de morts dans son sillage. Tel Aviv a immédiatement répliqué militairement, bombardant la Bande de Gaza avec son lot de victimes aussi innocentes que celles assassinées de sang-froid par les terroristes palestiniens. Face à cette situation, le monarque, qui a parallèlement rencontré Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, ne ménage pas sa peine pour restaurer la paix en Terre sainte et a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la protection des civils. 

Le roi Abdallah II, le prince Hussein et Jens Stoltenberg @twitter cour royale

Le roi Abdallah II dénonce les incursions des colons israéliens en Cisjordanie

Lors de sa réunion à laquelle participait le prince héritier Hussein, le roi de Jordanie a rappelé « que toute la communauté internationale payait le prix de l'absence de toute solution politique au conflit palestino-israélien » et que la solution de ces affrontements incessants passait inévitablement par la mise en place de deux états indépendants. Le roi a également dénoncé les « attaques des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie » et réclamé que qu’un terme définitif soit mis à ces incursions, mettant en garde contre une explosion de la situation dans ce territoire palestinien et à Jérusalem. Un point de vue partagé par l’OTAN qui a également exprimé son inquiétude face au nombre croissant de victimes civiles, réclamant du gouvernement d’Israël qu’il respecte le droit international et que celui-ci autorise l’acheminement de l’aide humanitaire aux Gazaouis. 

Le secrétaire général de l’OTAN et les membres du Conseil de l’Atlantique Nord ont salué le rôle de la Jordanie, sous la direction du roi Abdallah II, pour ses efforts à rétablir la paix dans la région et la sauvegarde des lieux saints de Jérusalem. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/11/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam