Face à la tragédie qui se déroule à Gaza, le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé l'urgence d'une action internationale coordonnée pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien.
Dans une lettre adressée au président du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien prévue le 29 novembre 2024, le souverain a souligné l'importance d'un cessez-le-feu immédiat, tout en réitérant l'engagement de la Jordanie à fournir une aide humanitaire essentielle aux Palestiniens.
Un plaidoyer pour la paix et la justice
Le roi Abdallah II a fermement condamné l'agression israélienne qui, au cours de l'année écoulée, a causé des pertes humaines dévastatrices, avec plus de 43 000 morts et des centaines de milliers de blessés, ainsi qu'une destruction massive des infrastructures vitales. Il a dénoncé les attaques contre les travailleurs humanitaires et les bâtiments des organisations internationales, appelant à un soutien urgent à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et à d'autres agences.
Soulignant que la stabilité ne peut être atteinte par la violence, le souverain a exhorté la communauté internationale à favoriser une solution politique garantissant les droits légitimes des Palestiniens, notamment la création d’un État souverain sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à la solution à deux États. C’est actuellement plus de 2 millions de personnes qui se sont réfugiés en Jordanie depuis la riposte israélienne aux attentas du Hamas, perpétré en 2023.
Le royaume de Jordanie est traditionnellement un pays d’accueil pour cette communauté ballotée par les affres de l’histoire. Tant et si bien que 43% de la population jordanienne est désormais d’origine palestinienne jusque dans les rangs de la dynastie qui règne sur la Jordanie depuis 1921. Le fils du roi Hussein a également mis en garde contre les dangers des attaques des colons extrémistes dans les territoires palestiniens et les violations répétées des lieux saints à Jérusalem, insistant sur la nécessité de préserver leur statut historique et juridique sous la tutelle hachémite.
La Jordanie en première ligne
Dans son message, le roi Abdallah II a rappelé que la Jordanie, fidèle à son rôle humanitaire, continuera de fournir des secours et des soins médicaux à Gaza par voie terrestre et aérienne. Cette détermination reflète un engagement profond envers la solidarité régionale et la défense des droits des Palestiniens face à une situation humanitaire critique. Un message auquel l'Etat d’Israël semble peu sensible à l’heure actuelle. Le Knesset (Parlement israélien) a décidé d’interdire les activités de l’UNRWA, suspectée d’abriter des terroristes dans ses rangs, au grand dam de la communauté internationale qui a condamné cette décision.
À travers cet appel dont il devient un habitué, le roi Abdallah II s’érige de plus en plus en défenseur de la paix et de la justice dans une région en proie à une crise prolongée.
Copyright@Frederic de Natal