Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Farah Pahlavi : "la lumière triomphera de l’obscurité"

Sur ses réseaux sociaux, l'impératrice Farah Pahlavi a publié un communiqué saluant la résistance toujours vivante au régime des mollahs et le courage des femmes qui continuent d'affronter la théocratie, plaçant leurs pas dans ceux de Mahsa Amini, jeune étudiante devenue le symbole de la lutte contre l'obscurantIsme.

Le 16 septembre 2022, la mort de Mahsa Amini, une jeune femme iranienne de 22 ans, a secoué le monde entier et déclenché un mouvement sans précédent en Iran. Mahsa, originaire de Saqqez, dans la province du Kurdistan iranien, a été arrêtée à Téhéran par la "police des mœurs" pour ne pas avoir respecté les règles strictes du port du voile en vigueur dans le pays. Selon des témoignages et des rapports, elle aurait été battue par la police lors de son arrestation. Trois jours plus tard, elle succombait à ses blessures dans un hôpital de Téhéran. Sa mort a suscité une vague d'indignation et a déclenché des manifestations à travers tout le pays.

 

 

Farah Pahlavi, porte-drapeau des droits des femmes en Iran

Ces manifestations, d'abord concentrées autour des droits des femmes et du port obligatoire du voile, se sont rapidement transformées en un soulèvement national contre le régime iranien. Le slogan "Femmes, Vie, Liberté" est devenu le cri de ralliement de ce mouvement, porté non seulement par les femmes mais aussi par l'ensemble de la société iranienne. Sur fond de crise éconpmique, des dizaines de milliers d'hommes, jeunes et moins jeunes, se sont joints aux femmes pour dénoncer la répression, l'injustice, et les discriminations exercées par le régime en place. Deux ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, l'impératrice Farah Pahlavi, 85 ans, a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux.. Elle rappelle que "l’anniversaire de la mort de Mahsa Amini est une nouvelle occasion de se souvenir de ce moment d'unité nationale : nous ne laisserons pas le sort de 'Femmes, Vie, Liberté' se séparer du sort de l’Iran.", assure la Shahbanou, connue pour avoir améliorer le sort des femmes en Iran sous la monarchie. Des droits qui ont drastiquement régressés après la révolution de 1979 qui a mis à bas l'institution royale. 

 

 

Masha Amini, le symbole d'une lutte pour l’égalité des droits et la justice

Farah Pahlavi souligne que depuis 45 ans, les femmes iraniennes résistent aux tentatives du gouvernement religieux de les écarter de la société. Malgré les efforts du régime pour restreindre leurs droits, les femmes ont démontré leur force dans tous les domaines. "Au cours de ces quatre décennies, malgré tous les efforts du régime, les femmes iraniennes ont prouvé leur force et leur présence dans toutes les scènes scientifiques, culturelles, artistiques, sportives, politiques et sociales, et bien sûr, tout changement survenu dans le statut des femmes est le résultat de la résistance des femmes elles-mêmes", déclare l'épouse du dernier Shah d'Iran. La lutte pour l’égalité des droits et la justice en Iran, qui a pris une ampleur internationale avec la mort de Mahsa Amini, est aujourd'hui soutenue par le monde entier. "Le régime au pouvoir est terrifié par la colère du peuple, car il sait que ce gouvernement est rejeté et isolé par les Iraniens patriotes et le monde libre.", poursuit-elle. L’impératrice affirme que le régime iranien, de plus en plus isolé, craint un soulèvement populaire d'une grande importance. "Cet effort continuera fièrement sa lutte courageuse et historique contre toute coercition et discrimination", conclut-elle, convaincue que "la lumière triomphera de l’obscurité".

Le décès tragique de Mahsa Amini a fait naître un mouvement qui a profondément marqué l'histoire de l'Iran contemporain. Il a également servi de rappel brutal des réalités du régime iranien, où les libertés individuelles sont constamment réprimées. Le combat pour "Femmes, Vie, Liberté" se poursuit, porté par le courage des Iraniens, en mémoire de Mahsa Amini, et de tous ceux qui ont donné leur vie pour un avenir meilleur. Se joignant à sa mère, le prince Reza Pahlavi, leader de l'opposition, a lui-même publié une vidéo (générée par l'inteligence artificielle) où on entend la voix de la jeune étudiante. Le prétendant au trône du Paon a appelé au rassemblement de tous  derrière ces " femmes courageuses" qui continuent à se battre pour retrouver leur dignité perdue.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/09/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam