Carl XVI Gustav : « Nous avons échoué ! »

Konung carl xvi gustaf« Je pense que nous avons échoué. Le peuple suédois a énormément souffert, dans des conditions difficiles, durant cette année terrible compte tenu de toutes les personnes décédées, de la tristesse et la frustration qui ont frappé de nombreuses familles ». Interrogé lors d’une interview réalisée pour l’émission « L’année avec la famille royale », le roi Carl XVI Gustav Bernadotte a fait un mea culpa inattendu alors que Suède vient d’adopter des mesures restrictives afin de freiner l’augmentation des cas covid dans le royaume et dont a été victime récemment la famille royale.

Le roi carl gustav xvi interviewe« Aujourd'hui, je pense en particulier à tous les enfants de notre pays qui risquent actuellement de perdre leurs grands-parents. De rater la sécurité et la sagesse qu’ils peuvent offrir. Pour leur bien, nous devons agir de manière responsable et altruiste. Tout le monde dans notre pays à cette obligation. Chacun d'entre nous ». Ce n’est pas la première fois que le roi Carl XVI Gustav s’exprime sur la pandémie de Covid-19 qui secoue violemment toute l’Europe actuellement. Le 5 avril dernier, jour des rameaux, le descendant du maréchal Bernadotte avait tenu à prendre la parole afin de prévenir ses sujets qu’ils devraient bientôt se «  préparer à rester chez eux » et que cela « nécessiterait des sacrifices relativement mineurs ».  Jusqu’ici le royaume scandinave avait décidé d’adopter une stratégie atypique, privilégiant la responsabilité individuelle et refusant tout confinement du pays. Respect des gestes barrières et distanciation physique avaient été préconisés, un cocktail qui avait plutôt réussi au pays en dépit du Conseil scientifique qui s’était opposé à une telle mesure. Erigé en modèle par les anti-confinements et complotistes en tout genre,  la monarchie suédoise avait enregistré le plus bas taux de cas covid sur le tout Le continent. La nouvelle intervention du monarque a jeté un froid glacial parmi les suédois qui ont dû reconnaître le fiasco de cette politique. « Nous avons échoué » a déclaré Carl  XVI Gustav .

La famille royale de suedeTout juste révélée, la critique à peine voilée contre le gouvernement a été reprise par tous les médias. D’autant que la famille royale a été, elle-même, touchée par le virus. Le prince Carl-Philipp, fils du souverain, et son épouse (enceinte) ont été testés positifs «  avec des symptômes légers » et mis en isolement loin de leurs proches, il y a 3 semaines. « Le peuple suédois a énormément souffert dans des conditions difficiles » poursuit le roi dans son interview. « Vous pensez à tous les membres ces familles famille qui n'ont pas pu dire au revoir à leurs proches. Je pense que c'est une expérience lourde et traumatisante de ne pas pouvoir donner un adieu chaleureux à ceux que l’on a aimé toute une vie » a renchéri Carl XVI Gustav , la voix remplie d’empathie et l’air grave, ne cachant pas ses inquiétudes pour lui-même. A 74 ans, le roi est parmi les personnes les plus à risque. « C’est évident que je m’inquiète » n’hésite-t-il pas à dire. 8000 personnes sont décédées dans tout le royaume selon les derniers chiffres donné par le ministère de la santé qui recense 370 000 cas positifs. 

Face à l’emballement suscité par le commentaire royal, alors que le monarque est astreint à un devoir de neutralité, la porte-parole de la cour a dû réagir et réaffirmer le « caractère apolitique de la déclaration du souverain ».  Une interview qui n’a pas fini de faire parler d’elle puisque son intégralité ne sera diffusée que le 21 décembre prochain.  Roi depuis 1976, Carl  XVI Gustav jouit de 65 % de popularité selon un dernier sondage en date.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 19/12/2020

Ajouter un commentaire