Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Filip Karageorgévitch rend hommage au roi Alexandre Ier

La maison royale de Serbie a rendu un hommage au roi Alexandre Ier de Yougoslavie, assassiné en France en 1934. Représentant son père, aux côtés de sa famille et des membres du gouvernement serbe, le prince héritier Filip Karageorgévictch a déposé une gerbe de fleur sur la tombe de l'ancien monarque. 

Le 9 octobre 2023, au mausolée de la famille royale situé dans l'église Saint-Georges d'Oplenac, la nation serbe a rendu hommage au roi Alexandre Ier à l'occasion du 89ème anniversaire de son assassinat. La cérémonie a été marquée par la présence de membres éminents de la Couronne, dont M. Zoran Zivanovic et M. Darko Spasic, du Conseil de la Couronne. Ils étaient accompagnés du prince héréditaire Filip Karagergévitch, de la princesse Danica, du prince Mihailo et de la princesse Ljubica.

Hommage au roi Alexandre Ier @ courtoisie maison royale de Serbie

Un hommage national discret 

Bien que le prince héritier Alexandre de Serbie n'ait pas pu être présent physiquement, en raison de ses obligations caritatives en Amérique du Nord ce mois-ci, il a exprimé ses sentiments dans un communiqué. "Ce jour est toujours un jour triste pour ma famille. Mon grand-père, le roi Alexandre Ier, a été l'un des premiers dirigeants d'État à avoir prévu le danger lié à la montée des idéologies extrémistes du nazisme et du fascisme. Il fut donc l'une de leurs premières victimes. Nous devrions tous chérir la mémoire d'un grand roi et visionnaire qu'était le roi Alexandre Ier. Je suis fier d'être son petit-fils" a déclaré le prince héritier Alexandre. La cérémonie a été présidée par Sa Grâce l'évêque Jovan de Sumadija. Après le service religieux, des couronnes ont été déposées sur la tombe du roi par les membres du Conseil de la Couronne, MM. Zivanovic et Spasic, au nom du prince héritier Alexandre, ainsi que par Nikola Selakovic, ministre du Travail, de l'Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires sociales de Serbie, les représentants de l'armée serbe et d'autres personnalités éminentes.

Un monarque généreux, victime des tensions ethniques en Yougoslavie

Le roi Alexandre Ier de Yougoslavie a été assassiné lors d'une visite d'État en France le 9 octobre 1934 à Marseille, en compagnie du ministre français des Affaires étrangères, Monsieur Louis Barthou. Né le 16 décembre 1888 à Cetinje (Monténégro), il était le deuxième fils du roi Pierre Ier et de la princesse Zorka. Éduqué à Genève en Suisse et à Saint-Pétersbourg en Russie, il a occupé les postes de régent et commandant suprême de l'armée du Royaume de Serbie. Après la mort de son père en 1921, il est devenu roi du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, et en 1929, roi du Royaume de Yougoslavie. En 1922, il épouse la princesse Maria de Roumanie, avec qui il aura trois fils : le prince héritier Pierre (plus tard roi II de Yougoslavie), le prince Tomislav et le prince Andrej. 

Cette commémoration rappelle non seulement la tragédie de sa mort, mais aussi l'héritage de courage et de vision qu'il a laissé derrière lui, continuant d'inspirer les générations futures en Serbie et au-delà.

CopyrightFrederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 10/10/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam