Le prince Alexandre fustige les autorités du Kosovo dans un communiqué

Ancienne province de la défunte Yougoslavie dont elle a été le berceau de naissance, la République du Kosovo a pris son indépendance en 2008. Depuis un mois, les tensions entre la Serbie et le Kosovo se sont accrues. Le prince héritier Alexandre Karageorgévitch dénonce régulièrement les discriminations dont est victime la minorité serbe orthodoxe qui vit au sein de cette nation albanophone et musulmane. Dans un communiqué officiel, il a appelé la communauté internationale « à mettre fin à cette violence insensée et aux souffrances du peuple serbe », pointant du doigt les responsabilités du Kosovo « qui néglige ses compatriotes ».

Fin décembre 2022, le président serbe Aleksandar Vucic avait ordonné « à l'armée serbe d'être au plus haut niveau de préparation au combat ». En filigrane de cette demande inquiétante, une soudaine montée des tensions avec la République voisine du Kosovo dont la Serbie n'a jamais accepté la proclamation de l'indépendance en 2008. Berceau de la nation serbe, le Kosovo est majoritairement peuplé d'Albanais et reste une poudrière constante. Les gouvernements nationalistes serbes, qui se sont succédé, ont toujours encouragé la minorité serbe résidant dans le nouvel état à défier les autorités locales. Le moindre incident sert désormais de prétexte aux deux communautés pour s'affronter violemment sous l'œil de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui tente de temporiser tant bien que mal.

Le prince Alexandre Karageorgevitch c

Le prince Alexandre ne reconnaît pas le Kosovo

Prétendant au trône de Serbie, le prince héritier Alexandre (II) Karageorgévitch, 77 ans, est un ardent défenseur de la renaissance de la défunte Yougoslavie créée par son grand-père, le roi Alexandre Ier, après la Première Guerre mondiale, Province incluse dans cette entité ethnico-géographique qui aura connu de multiples bouleversements au cours du XXe siècle, le prince Alexandre a toujours soutenu l'idée de réintégration du Kosovo au sein de la Serbie. À de nombreuses reprises, il a pris position en ce sens, soutenant les actions des gouvernements serbes, de la mouvance monarchiste toujours prêts à lever l'oriflamme orthodoxe afin de protéger leurs concitoyens des exactions albano-musulmanes. Les multiples tensions entre les deux communautés, la récente tentative d'assassinat de deux jeunes serbes par un Kosovar le 6 janvier 202, l'ont contraint à sortir une nouvelle fois de sa réserve. « C'est avec une grande tristesse et une grande inquiétude que j'apprends que les Serbes qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles au Kosovo-Metohija, sont à nouveau les victimes des brutalités et de violences orchestrées par les institutions du soi-disant » État du Kosovo" ».

Le prince Alexandre de Serbie @RoyalSerbia

L'héritier au trône appelle à la fin des discriminations anti-serbes au Kosovo

Regrettant de voir que le Kosovo néglige de garantir aux Serbes « la possibilité de vivre dans des conditions normales et pacifiques », il a appelé la communauté internationale à intervenir face aux discriminations dont seraient victimes ses compatriotes.  « Nous ne pouvons pas rester silencieux face aux cris de notre peuple, qui essaient de vivre dans leurs maisons séculaires. De nombreuses fois, par le passé, je me suis rendu au Kosovo et j'ai vu la douleur de notre peuple. C'est quelque chose qui ne peut être toléré alors que leur bien-être est toujours mis en danger » poursuit le prince. « J'appelle tous les membres de la communauté internationale à mettre fin à cette violence insensée et à ne pas fermer les yeux face aux souffrances du peuple serbe. (…). Ce tourment d'innocents et cette violence folle doivent cesser maintenant ! » a exigé le prince héritier Alexandre Karageorgévitch, visiblement très agacé.

Des négociations seraient en cours, entre Belgrade et Pristina, afin de mettre en place une normalisation des relations entre les deux nations rivales.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 26/01/2023

Ajouter un commentaire