Le prince Alexandre appelle les serbes à voter

Alexandre de serbieCe sont les première élections de l’après- covid. Le 21 juin prochain, les serbes sont appelés à renouveler leurs 250 députés.  Un enjeu électoral aux allures de plébiscite pour la coalition gouvernementale en place et le président Aleksandar Vu?i? qui se représente à la tête de l’état pour un second mandat. Divisée, l’opposition a appelé au boycott de l’élection. Pour le prétendant au trône de Serbie, le prince Alexandre de Serbie, il est au contraire essentiel que ses concitoyens se déplacent afin de  sauvegarder la démocratie chèrement acquise et le fait savoir dans un communiqué publié sur son site officiel.

«Le droit de vote est un droit démocratique garanti par la Constitution. Plus les gens se rendront aux urnes, plus le résultat des élections sera pertinent» a déclaré le descendant de Georges Petrovitch (dit le noir), fondateur de la maison royale des Karageorgevitch. Alexandre de Serbie, prétendant au trône,  a publié un communiqué afin de rappeler à ses compatriotes la nécessité de se déplacer pour voter. «En Serbie, la démocratie est encore jeune et c'est l'occasion de montrer à tous que nous sommes une société démocratique mature et responsable, soucieuse de son état» a poursuivi le prince, faisant allusion aux événements de 2000 qui contribuèrent à la chute du président Slobodan Miloševi?. Une révolution à laquelle les monarchistes avaient participé et échoué à s’imposer, trop hésitants sur l’attitude à adopter.

Appel au boycott le soir«Notre pays a besoin d'un gouvernement fort pour le futur car de grands défis nous attendent. Nous n'obtiendrons un gouvernement fort que si autant de personnes que possible se rendent aux urnes et disent clairement quelle option elles soutiennent en déposant des bulletins de vote dans l’urne et non pas en boycottant le scrutin» a renchéri le prince Alexandre qui espère que son appel sera entendu. Selon les sondages actuels, plus de 60% des serbes affirment ne pas vouloir participer à cette élection.

Les royalistes vont-ils pouvoir tirer leur épingle du jeu électoral ? Tout  aussi divisés que les autres partis (21 listes en lice), le Mouvement du renouveau serbe (SPO) a rejoint la coalition du président Aleksandar Vu?i? quand la coalition (conservatrice) pour le Royaume de Serbie-POKS, officiellement soutenu par le prince pro-russe Vladimir Karageogevitch, s’avance seul vers ses électeurs (250 candidats royalistes se présentent aux élections législatives). Il est peu probable que cette dernière coalition puisse réellement percer. Selon les sondages en cours, les votes en faveur des partis monarchistes ne devraient pas excéder les 5%  et le nombre d’élus potentiels devant se situer entre 0 et 10 députés éventuels selon les projections en cours.

Le prince Alexandre de Serbie n’a toutefois pas appelé à voter pour un candidat plus qu’un autre, laissant le « choix du roi» aux serbes.

Copyright@Frederic de Natal

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/06/2020

Ajouter un commentaire