Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

L’héritier au trône de Serbie a pris la tête d'une marche du souvenir

L’héritier au trône de Serbie a mené une marche de plusieurs centaines de personnes, organisée afin de commémorer le souvenir de ses compatriotes tombés au champ d’honneur pendant la bataille de la Drina qui s’est déroulée durant la Première Guerre mondiale. Le prince Filip Karageorgévitch s’est déclaré « fier d’avoir participé à cet hommage ». 

Le mont Gučevo est une montagne située dans l’Ouest de la Serbie. C’est ici qu’a été érigé un monument en hommage aux soldats tombés au champ d’honneur au début de la Première Guerre mondiale entre septembre et novembre 1914. Ici reposent aussi bien des Serbes que des Austro-hongrois qui se sont livrés une bataille épique durant cinquante-cinq jours près de la rivière de la Drina.  Peu préparés à une guerre des tranchées, faisant face à une pénurie de munitions, les Serbes ont dû se rendre à l’évidence qu’ils se dirigeaient vers une défaite. L’affrontement entre les deux armées sera sanglant. Plus de 70 000 morts et blessés recensés après la bataille. 

 

 

« C’est ici que nos glorieux ancêtres ont donné leur vie pour le roi et la patrie »

S’affichant comme un nationaliste, le prince Filip Karageorgévitch, 41 ans, est le petit-fils du roi Pierre II, dernier monarque de Yougoslavie. Héritier au trône, il ne ménage pas sa peine pour convaincre ses concitoyens de restaurer la monarchie abolie en 1945 (30% d’entre eux y seraient favorables selon les sondages sur cette question), aidés par différents mouvements royalistes qui ont fait leur grand retour au Parlement (20 élus) lors de la dernière élection législative (2022). Il a pris la tête d’une marche organisée par l’association du souvenir de Gučevo à laquelle ont participé plus de 500 personnes pour cette commémoration, la plupart très jeune comme le montrent les photos pubiiées sur ses réseaux sociaux. « C’est l'une des batailles la plus significative, mais aussi les plus méconnues de la Première Guerre mondiale » a déclaré le prince Filip au quotidien Kurir. « C’est ici que nos glorieux ancêtres ont donné leur vie pour le roi et la patrie » a ajouté ce père de famille, très « fier d’avoir marché la tête haute » jusqu’au monument militaire. Un dépôt de gerbe a eu lieu suivid’un discours prononcé par les organisateurs de cette marche.

Par une ironie de l’Histoire, c’est aussi lors de cette bataille qu’a eu lieu la première rencontre de part et d’autre des lignes ennemies de deux personnalités indisssociables de l’histoire yougoslave sans que l’un et l’autre ne le sache. pour autant Les archives révèlent en effet que Draža Mihailović, futur résistant au nazisme et ministre de la Guerre, était présent lors de la bataille de la Drina comme sergent dans l’armée royale serbe tout comme un certain Joseph Broz, plus connu sous le nom de Tito, engagé comme soldat dans l’armée austro-hongroise.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 13/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam