Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Filip Karageorgévitch renforce sa position d'héritier de la couronne

Le prince héritier Alexandre, soucieux de préserver l'héritage ancestral de sa famille et de doter ses fils d'un foyer digne de leur rang, a décidé de leur attribuer une aile entière du Palais blanc. Cette décision, conforme aux lois de succession et aux principes dynastiques en vigueur, réaffirme l'engagement de la famille royale envers ses traditions.

Le prince héritier Alexandre, conformément aux dispositions de succession dynastique et autres actes juridiques en vigueur, a décidé que l'une des ailes du Palais blanc, située à Belgrade, serait exclusivement réservée à la résidence de ses fils, le prince héritier Filip (né en 1982 ), le prince Pierre (né en 1980 ), ainsi que du prince Alexandre (né en  1982), accompagnés de membres de leur famille proche.

Dans la foulée, le Conseil de la Couronne a enfin entériné le changement dans la ligne de succession de la famille royale de Serbie, « Le Conseil de la Couronne a pris note de l'abdication volontaire du prince héritier Pierre au profit de son frère le prince Filip, conformément aux principes de primogéniture, à la Constitution du Royaume de Yougoslavie et aux règles dynastiques inhérentes aux membres de la maison royale des Karageorgévitch. La position du nouveau prince héritier est désormais indiscutable » précise le communiqué officiel des proches du prétendant au trône. C’est en avril 2022, que Filip Karageorgévitch est devenu l’héritier de la couronne serbe dans des conditions controversées et soudaines, laissant diverses théories se répandrent sans la presse.

La position d'héritier du prince Filip confortée par la décision de son père

Sur ses réseaux sociaux, le prince héritier Philip a exprimé sa gratitude envers son père, pour l'amour et l'attention qu'il lui porte en tant que chef de la maison royale envers sa famille, ses frères Pierre et Alexandre, ainsi que pour la responsabilité historique qu'il assume depuis des décennies. « Le prince héritier Alexandre a accompli des choses historiquement importantes tant pour la maison royale de Serbie que pour notre nation : il a permis le retour des membres de la famille royale dans leur patrie après des décennies d'exil et la réhabilitation de tous ses membres. Grâce à cela, de nouvelles générations de Karageorgévitch vivent et naissent aujourd'hui en Serbie, qui, libérées du lourd fardeau de l'exil, résident, s'instruisent et travaillent dans leur propre pays », a déclaré le prince Filip. « Extrêmement heureux et fier des décisions de mon père, j'attends avec impatience notre travail commun afin de faire progresser et développer davantage l'image de Maison royale, pour le bien commun de notre peuple et de notre pays », a conclu le prince Philip dans son communiqué.

La monarchie serbe a été abolie en 1945. C’est à la chute du régime communiste que les Karageorgévitch ont pu revenir triomphalement à Belgrade, un demi-siècle plus tard. Réorganisée et au cœur des contestations gouvernementales, la mouvance monarchiste, bien que divisée, reste une force politique non négligeable. Nationaliste, elle bénéficie actuellement d’une vingtaine de députés au Parlement. 30% des Serbes souhaitent le retour de l’institution royale dont le blason a été adopté comme emblème officielle de la République. Père de deux enfants, le prince Filip a participé et rpis la tête de nombreuses manifestations anti-gouvernementales par le passé.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 23/04/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam