Alexandre de Serbie rend hommage au général Mihailoviç

Héros pour les uns, traître pour les autres, la figure du général Dragoljub Draza Mihailoviç divise toujours les Serbes. Prétendant au trône de Serbie, le prince Alexandre II Karageorgévitch a rendu hommage à ce résistant monarchiste, leader des Tchetniks, réhabilité par la Haute Cour de Justice de Belgrade en 2015.

Dragoljub Mihailoviç était un officier du royaume de Yougoslavie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce fidèle de la monarchie des Karageorgévitch va rapidement s’imposer sur le scène de la résistance. Depuis 1941, son pays est occupé par les nazis qui ont mis en place un régime de collaboration. En très peu de temps, il réunit près de 46 000 hommes que l’Histoire va retenir sous le nom de Tchetniks (Combattants armés) alors qu’un second front, les partisans, se constitue sous l’égide du communiste Joseph Broz (qui prend le nom de Tito).

Abandonné par les Alliés

Alliés ou ennemis des communistes, en fonction des circonstances qui l’exigaient face aux Allemands, Dragoljub Mihailoviç est aussi contesté au sein du gouvernement en exil constitué à Londres par le roi Pierre II. Nommé ministre de la Guerre par le monarque, c’est un piètre politicien qui va décevoir les Alliés. Le Royaume-Uni du Premier ministre Winston Churchill fait alors un choix : sacrifier la Yougoslavie et aider les communistes afin de sauver la Grèce prête à tomber dans l’escarcelle de Moscou à la Libération. En faisant cela, le dirigeant britannique signe aussi l’arrêt de mort de la monarchie (abolie en 1945) et celle de Dragoljub Mihailoviç qui est progressivement abandonné (certains agents d’influence soviétique du Foreign Office produiront même des faux documents afin de l’accuser de collaboration avec les nazis). Capturé en mars 1946, il est rapidement condamné à mort et fusillé cinq mois plus tard, à peine âgé de 53 ans. Ce n’est qu’en 2015, après presque une décennie de procédure lancée par son petit-fils, Vojislav Mihailoviç, actuel vice-président de l’Assemblée nationale et président du mouvement pour la Restauration du royaume de Serbie (POKS), que le général Dragoljub Mihailoviç a été réhabilité par la Haute Cour de Justice de Belgrade.

Alexandre de Serbie rend hommage au général Mihailovic @ photos Facebook  Александар Карађорђевић

Héros pour les uns, traîtres pour les autres, la figure du général Dragoljub Draza Mihailoviç divise toujours les Serbes

Lors d’une visite au village de Ravna Gora le 20 mai 2023, le prince Alexandre de Serbie, fils du roi Pierre II, a souhaité rendre hommage à un héros qui passionne comme divise les Serbes. C’est non loin de là, au mont Suvobor, qu’il a débuté ses premiers actes de résistance contre l’occupant. « J’ai présenté mes respects au général Dragoljub Draza Mihailovic et à tous les combattants héroïques de l'armée yougoslave qui se sont battus pour sauver la patrie » a déclaré le prince Alexandre. « De ce lieu saint, l'étincelle de liberté et de résistance à l'occupation s’est répandue comme un feu dans tout le pays. Une fois de plus, le vœu de nos ancêtres a été respecté et a clairement montré à ceux qui ont cherché à asservir notre patrie - que nous sommes une nation qui aime la liberté, toujours du bon côté, et non pas des chaînes » a déclaré le prétendant au trône. « Le général Mihailoviç et ses soldats se sont battus sur deux fronts, contre deux idéologies extrêmes, qui sont toutes deux opposées à toutes les valeurs sur lesquelles notre peuple se tient debout. Dans cette guerre, ils ont toujours été fidèles à nos racines, à notre héritage national et aux paroles du serment qu'ils ont prêté - Avec foi en Dieu, pour le Roi et la Patrie ! . Ils ont mis leur vie sur l'autel de la patrie, dans le combat pour la justice et la liberté. Avec leur sacrifice, Ravna Gora est devenu un symbole important pour tout vrai patriote de notre pays » poursuit le prince Alexandre.
 
Regrettant de constater que certains continuent de remettre en question l’héritage de Dragoljub Draza Mihailoviç comme « celui de son père », persuadé que « la vérité gagnera comme toujours », « en honorant ces héros, nous sommes tous obligés d'être toujours fidèles aux plus hautes valeurs et idéaux de justice, de loyauté, d'unité, d'honnêteté et d'équité (…),  que nous devons toujours être conscients de l'importance de la tradition de l'armée yougoslave pour la patrie, notre peuple et notre histoire »  a ajouté en guise de conclusion le prince Alexandre de Serbie face à des centaines de monarchistes rassemblés à cette occasion.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 22/05/2023

Ajouter un commentaire