Le Kosovo et la Serbie sont au bord de la guerre. Les dernières déclarations du président Alexandre Vucic ne laissent guère de doute à un début de conflit si les deux pays n’arrivent pas à trouver une solution diplomatique et pacifique au différend qui les oppose. Le prince Alexandre Karageorgévitch, prétendant au trône, a pris la parole et condamné le gouvernement kosovar dont les actions « sont très dangereuses » pour la paix de l’Europe.
Depuis plusieurs mois, les tensions se sont exacerbées entre la Serbie et le Kosovo. Les derniers affrontements ont fait plusieurs blessés y compris au sein de la KFOR, la force d’interposition de l’OTAN, déployée pour maintenir le calme entre les deux communautés qui cohabitent dans la République du Kosovo. Un pays à majorité albanophone, considéré par les Serbes comme le berceau historique de leur nation. L’armée serbe a été placée en alerte maximale, désormais prête à intervenir afin de secourir les Serbes qui se disent victimes d’incessantes humiliations. Dans ce contexte de « guerre froide », le prince Alexandre Karageorgévitch, prétendant au trône de Serbie, a pris la parole et publié un communiqué sur ses réseaux sociaux.
Le prétendant au trône de Serbie fustige l'attitude de l'Europe et du Kosovo
« Depuis des jours et des semaines, nous recevons des nouvelles de plus en plus troublantes du Kosovo-Metohija concernant l'oppression et la terreur organisées contre les Serbes par les institutions du soi-disant "État du Kosovo". L'espoir que cela s'arrêtera semble, dans l'état actuel des choses, futile. Notre peuple est victime d'une violence non provoquée qui semble s'intensifier au quotidien. Les Serbes, y compris les enfants, sont une fois de plus la cible d'attaques, d'arrestations et forcés de vivre dans une atmosphère constante de danger et de troubles. Et tout ce que notre peuple veut, c'est vivre normalement et paisiblement dans leurs maisons, sur la terre de leurs ancêtres. Les droits de l'homme de notre peuple doivent être respectés ! » écrit le fils du roi Pierre II (1923-1970). Le prince Alexandre Karageorgevitch n’a jamais caché son hostilité à la création du Kosovo, poussée par l’Europe afin de diviser ce qui restait de la Yougoslavie créée pour sa dynastie après la Première Guerre mondiale.
« Les actions des soi-disant "institutions de Pristina" sont très dangereuses et il est grand temps que la communauté internationale cesse de "jouer avec le feu" et fasse tout ce qui est nécessaire pour créer un environnement stable dans lequel les Serbes peuvent vivre » avertit le prince Alexandre. « Le bien-être des gens et la préservation de la paix doivent être une priorité. Comme toujours, j'offre mon soutien à notre peuple sur notre terre sainte, le Kosovo-Metohija. Aussi, je vais répéter exactement les mêmes mots que j'ai dit auparavant - ces gens fiers ont tellement perdu, défendant leur droit de vivre dans l'endroit qui était, est et sera toujours dans le cœur de chaque membre de notre peuple, dans l'endroit où était notre pays créé et qui représente l'essence de notre être spirituel. Cette torture d'innocents et cette violence folle doivent cesser maintenant ! » réclame le prétendant. « Les Serbes au Kosovo méritent que leurs droits soient respectés et que leur voix soit entendue. Ils méritent de vivre ! » achève Alexandre Karageorgévitch qui se tient plus que jamais aux côtés des ses compatriotes. Le bruit des canons semble prêt désormais à résonner de toute leur puissance dans les Balkans.
Copyright@Frederic de Natal