Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Alexandre de Serbie exhorte le Monténégro à lui restituer ses biens

Alexandre de SerbieAlors que des tensions restent persistantes entre la Serbie et le Monténégro, les descendants du dernier roi de Yougoslavie ont exhorté le gouvernement de Podgorica à accélérer le processus de restitution de leurs biens immobiliers nationalisés par les communistes à la chute de la monarchie en 1945. 

Depuis des années, la maison royale de Serbie cherche à récupérer au Monténégro tous les biens immobiliers qu’elle possédait avant la chute de la monarchie en 1945. Prince héritier au trône de Serbie, Alexandre Karageorgévitch réclame le retour d’une ancienne villa (devenue un complexe hôtelier 5 étoiles), ancienne résidence royale d’été située à Budva, le château de Leskovac à Rijeka Crnojevica (47 586 mètres carrés de terrain) et la maison de Cetinje dans laquelle le roi Alexandre Ier  est né, transformé depuis en musée ethnographique. « J’appelle toutes les personnes qui croient en la justice, ainsi que les responsables appropriés, à aller de l’avant, à prendre leurs responsabilités et à essayer de corriger cette injustice historique qui dure depuis plus de sept décennies » a déclaré à la presse le fils du roi Pierre II.

Le château de BudvaUne demande d’autant plus légitime que la famille royale possède tous les documents d’achats, paiement de travaux réalisés aux époques concernées et même les preuves des impôts payés sur ces trois propriétés. Jusqu’ici le gouvernement monténégrin a fait la sourde oreille sur ce qu’elle considère, à tort ou à raison, comme appartenant à son patrimoine national depuis qu’elle a repris son indépendance en 2006. « La Commission de restitution du Monténégro a rendu deux décisions rejetant nos demandes, la première en 2007 et la seconde en 2012, déclarant dans les deux cas que la loi sur la restitution ne peut pas être appliquée à ces cas particuliers » explique le prince Alexandre de Serbie. « Nous avons fait appel et le tribunal du Monténégro a fini par annuler ces décisions et par renvoyer la procédure de nouveau vers la Commission de restitution, où elle est toujours en cours »  ajoute-t-il.

Nationalistes monténégrins anti-serbesEn dépit de fortes tensions ethno-religieuses entre la Serbie et le Monténégro, une victoire toutefois pour les Karageorgévitch. Le 14 juillet dernier, le maire de la station balnéaire de Budva, Marko Carevic, a appelé le nouveau gouvernement du pays à restituer dans les meilleurs délais cette propriété à la famille royale de Serbie. Un soutien qui a été fortement critiqué par la majorité au pouvoir et l'opposition. « Tout le monde a des revendications, mais dans ce pays, les tribunaux prennent des décisions sur de telles questions et elles font foi » a répondu aux médias la présidente du Parlement Aleksa Beciç.  « La situation est la même aujourd'hui qu'au cours des années précédentes – il a toujours été entre les mains du gouvernement [monténégrin] de faire ce qu'il fallait. J'espère qu'un pas en avant sera fait car cette situation ne peut pas perdurer » a déclaré le prétendant au trône de Serbie qui s’est félicité de la déclaration de Marko Carevic. Un maire qui « montre qu'il y a des gens au Monténégro qui comprennent les faits historiques tels qu’ils sont dans le droit ».

Le rôle joué par la maison royale de Serbie durant la Première guerre mondiale divise profondément et toujours le Monténégro. Certains Monténégrins voient les Karadjordjevitch comme des libérateurs quand d’autres, plus nationalistes, leur reprochent l’annexion de leur état en 1918. Un événement qui avait abouti à la formation de la Yougoslavie.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/09/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam