Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La Roumanie rend hommage au roi Michel Ier, né il y a 100 ans

Statue du roi Michel Ier à SinaiaCent ans après la naissance du roi Michel Ier, la pandémie de coronavirus, qui continue de toucher le pays, n'a pas empêché les roumains et les monarchistes de rendre un hommage appuyé à leur dernier monarque décédé en 2017. Plusieurs cérémonies ont été organisées en privé ou en public avec le soutien du gouvernement. Dont l'inauguration d'une statue grandeur nature du monarque. Un événement couvert par plusieurs chaînes de télévision qui ont réalisé et diffusé des documentaires traitant de la vie de l’ancien monarque. Un succès qui ne se dément pas dans ce pays des Balkans, surnommé parfois « la République couronnée ». 

La famille royale et autorités politiques inaugurent une statue du roi Michel IerLe roi Michel Ier est décédé le 5 décembre 2017 mais il reste une figure tutélaire qui continue de planer sur la Roumanie. Pour le centenaire de sa naissance, la famille royale a annoncé une série de cérémonies et d’événements divers, organisés à travers tout le pays avec le soutien du gouvernement actuel. Hier au château de de Peles, à Sinaia, aux côtés de représentants du gouvernement (la Présidente du Sénat, Mme Anca Dragu, du ministre de la Culture, M. Bogdan Gheorghiu, du Représentant spécial du Gouvernement, M. Alexandru Muraru.), de la mairie, des membres de la société civile, de l'armée roumaine et de l'Église orthodoxe roumaine, monarchistes ou simples curieux, la curatrice du trône, la princesse Margareta Margareta a dévoilé la nouvelle statue en bronze et grandeur nature son père. Réalisée grâce à un partenariat de l'Association pour le patrimoine royal Peles, avec le ministère de la Culture et la mairie de Sinai, c'est le sculpteur Bogdan Ioan, qui avait remporté le concours national lancé le 25 octobre 2020.

Une foule nombreuse venue assister à l'hommageParallèlement, « en signe de profond respect pour le roi Michel Ier de Roumanie » comme l’indique le communiqué de Romfilatelia, la poste roumaine a mis en circulation deux timbres commémoratifs accompagné d’une enveloppe rappelant la naissance du monarque. Deux fois souverain de ce pays des Balkans, entre 1927 et 1930 et 1940 et 1947, le roi Michel reste un héros pour une large majorité des roumains qui n’ont pas oublié, comment, à peine âgé de 23 ans, il a organisé un coup d’état contre le gouvernement fasciste du maréchal Antonescu et rétabli la démocratie. Un putsch qui n’empêchera pourtant pas les soviétiques d’occuper la Roumanie et de le renverser en toute illégalité en décembre 1947. Après un long exil et deux tentatives infructueuses de retour à la chute du conducator Nicolaï Ceaucescu, il avait enfin pu revenir en Roumanie en 1992, acclamé par un demi-million de roumains dans les rues de Bucarest, la capitale. 

La princesse Margareta salue ses partisans @AlexNaeAyant récupéré sa citoyenneté en 1997, le roi Michel a été rapidement associé au processus d'intégration de la Roumanie à l'OTAN et à l'Union européenne, contribuant à redorer le blason de la Roumanie auprès des autres monarchies européennes. Ainsi, entre mars et juin 1997, accompagné de la reine Anne de Bourbon-Parme, il a visité pas moins sept capitales européennes, à savoir Londres, Oslo, Bruxelles, La Haye, Luxembourg, Copenhague et Madrid, suscitant un véritable engouement dans son pays. Et avec un parti monarchiste (PNTCD) qui a rapidement connu un succès électoral inédit, arrivant même au pouvoir dans les années 2000. Un succès qui n’a pas été exploité suffisamment et qui a été pris en otage par des partis politiques préférant plus surfer sur la nostalgie royale que de mettre en place un référendum sur la question monarchique, pourtant maintes fois promis lors de campagnes électorales par les uns et les autres.

Couronne des rois de Roumanie pour les funérailles du roiLe 25 octobre 2011, jour de ses 90 ans, le roi Michel a prononcé un discours historique devant les deux Chambres rassemblées au Parlement : « Il convient de résister au présent et de préparer l'avenir. Unis entre nous et avec nos voisins et frères, poursuivons l'effort pour redevenir dignes et respectés. J'ai servi la nation roumaine tout au long d'une vie longue et mouvementée, certains heureux et d'autres malheureux. Depuis que je suis devenu roi, je peux dire sans hésiter à la nation roumaine : les choses les plus importantes à acquérir, après la liberté et démocratie, sont ont l'identité et la dignité. L'élite roumaine porte désormais une grande responsabilité. La démocratie doit enrichir l'art de gouverner et non l'appauvrir. La Roumanie, comme tous les pays européens, a besoin de dirigeants respectés et compétents. (…) J’ai prêté serment et il continue toujours d'être valable pour tous les Roumains (…) ». Un moment d’histoire largement applaudi par les députés et sénateurs. Une maison royale qui est un état dans l’état puisque depuis 2011, elle jouit de larges pouvoirs de représentation et d’influence qui n’ont pas été sans créer quelques incidents diplomatiques (comme avec la Russie récemment). Elle demeure une forte institution nationale respectée en Roumanie ou 30% des roumains souhaiteraient la voir diriger le pays, parfois une épine dans le pied des dirigeants qui se précipitent régulièrement au palais Elizabeth pour saluer la princesse Margareta. 

La télévision roumaine n’est pas en reste puisqu’elle a également multiplié les reportages retraçant la vie du monarque et consacrera une émission spéciale au roi Michel Ier, personnage préféré des roumains . Avec les statues du roi Carol I et de la reine Elizabeth, déjà élevées sur la terrasse du château de Peles, la statue du roi Michel pose un nouveau jalon de l'identité nationale roumaine qui n’a de cesse de se fortifier depuis la chute du communisme. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 26/10/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam