Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La Maison royale de Roumanie salue l'alliance de son pays avec l'OTAN

Pour le 20eme anniversaire de l'intégration de la Roumanie à l'OTAN, la Gardienne de la Couronne, la princesse Margareta, a souligné l'importance de cette étape pour la nation roumaine et défendu l'entrée de la Moldavie dans les institutions de l'Europe.

Le 29 mars 2004, la Roumanie a signé son entrée dans l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord  (OTAN). Un geste symbolique qui a marqué la fin définitive de l'influence russe dans le pays. Pour le vingtième anniversaire de cette adhésion, la Maison royale de Roumanie a souhaité commémoré cet événement. "La Roumanie est considérée comme un pays sérieux, fort et courageux au niveau euro-atlantique", a déclaré la princesse Margareta, fille du roi Michel Ier, mettant en avant le dévouement conjoint de la famille royale, du gouvernement roumain et de l'armée pour atteindre cet objectif.

Le couple royal aux 20 ans de l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale

La Roumanie salue les efforts de sa famille royale dans le processus d'intégration du pays dans l'OTAN

Une cérémonie de lévée de drapeau a été oragnisée et  marquée par la présence du Prince Radu, qui a partagé des réflexions sur les défis actuels auxquels la nation est confrontée."Malheureusement, aucune des cinq générations royales n'a été épargnée par la guerre à son époque", a rappelé le prince, soulignant la nécessité continue de défendre les aspirations à la liberté, à la souveraineté et à la stabilité du pays. Le ministre de la Défense, Angel Tîlvăr, a, quant à lui, salué le rôle crucial de la Couronne roumaine dans le processus d'intégration du pays dans l'OTAN, reconnaissant les efforts déployés par la famille royale tout au long des années précédentes afin renforcer les liens  du pays avec ses alliés euro-atlantiques, et soulignant l'importance du soutien continu de la monarchie dans un contexte géopolitique complexe. " Tout ce chemin ne pourrait pas être réalisé sans l'armée roumaine et son peuple dévoué", a déclaré le ministre Tîlvăr, pointant du doigt l'engagement sans faille de la Roumanie envers les valeurs de l'OTAN, "un des piliers fondamentaux de la sécurité nationale, aux côtés de l'Union européenne et du partenariat stratégique avec les États-Unis". selon lui. 

La maison royale avec la ministre des Affaires étrangères et la présidente moldave ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale

La Moldavie, un crédo pour la Maison royale de Roumanie

C’est d’ailleurs dans ce contexte que la maison royale ne mènage pas sa peine depuis 2013 afin de convaincre ses partenaire de soutenir l’entrée de la Moldavie au sein du commandement de l’OTAN et à l’Union européenne. Les rencontres entre la princesse Margareta et les autorités de cette République se sont multipliées au cours de ces derniers mois.  Le Premier ministre de la République de Moldavie, Dorin Recean, a été officiellement reçu, au Palais Elisabeh." L'Union européenne est le projet de paix et de démocratie auquel nous voulons participer, aux côtés de la Roumanie, et le soutien que nous recevons de cette manière est ressenti par chaque citoyen. La Maison Royale défend les intérêts du pays dans toutes les capitales européennes et nous soutient dans nos efforts de croissance et de modernisation de l'économie, notamment en stimulant les investissements étrangers", a déclaré le Premier ministre Dorin Recean le 27 mars 2024 .

La Moldavie salue les efforts de la Couronne à défendre ses intérêts

Deux jours auparavant, la princesse Margareta avait reçu le président du Parlement moldave. "J'ai eu l'occasion de rencontrer à nouveau Sa Majesté et Son Altesse Royale, véritables ambassadeurs, amis et partisans de la République de Moldavie et, étant à Bucarest, je n'ai pas pu résister à l'invitation à me rencontrer, à discuter, à informer sur les progrès réalisés. que nous avons en République de Moldavie. J'ai remercié pour l'aide offerte, pour toute la contribution. Le 14 décembre 2023, l'Union européenne a adopté une décision historique pour la République de Moldavie - l'ouverture des négociations d'adhésion. La Maison Royale de Roumanie a sa contribution, pas toujours affichée, mais nous connaissons les occasions où ils ont parlé de nous, argumenté et convaincu nos amis de l'Occident, de l'Union européenne, des capitales occidentales, de l'importance de cette décision pour la République de Moldavie.", a déclaré Igor Grosu, dans un communiqué de presse. Depuis le début des années 2000, les membres de la Maison royale ont effectué plusieurs visites offcielles en Moldavie, reçus comme des souverains par les autorités locales.

Un pays à la croisée de toutes les influences

Ancienne principauté roumaine, la Moldavie a pris le choix de se séparer du reste du pays à la chute du régime pro soviétique de Nicolae Ceaucescu (1989-1991). La nouvelle république, marquée par des crise politiques à répétition et des scandales de corruption, s’est rapidement retrouvée coincée dans une sphère d’influence entre l’Europe et la Russie, avec chacune des deux tentant d’imposer son candidat. Bien qu’il existe un fort courant unioniste, porté par une mouvance nationaliste et monarchiste, la Moldavie est actuellement confrontée à deux sécessions pro-russes, avec la Transnistrie d'un côté et la Gagouazie de l'autre. Avec la guerre d’Ukraine et les menaces qui pèsent au-dessus de son ciel (en 2023, elle a été secouée par des manifestations et une tentative de putsch pro russe), la Moldavie a décidé de déposer un dossier d’admission à l’UE, largement soutenu par la maison royale qui œuvre en coulisses auprès de Bruxelles afin que le pays  bénéficie des mêmes avantages que la Roumanie. 

Alors que la nation roumaine regarde vers l'avenir, la maison royale reste résolue à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région et au-delà.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam