Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

« Royal tour aux Açores » pour Dom Duarte de Bragance

Maison royale de BraganceC’est un archipel  situé dans l’Atlantique Nord et composé de plusieurs petites îles. La visite de 4 jours  aux Açores de Dom Duarte-Pio de Bragance, accompagné de son épouse et de son fils aîné, n’est pas passée inaperçue.  Reçu par les deux députés monarchistes de l’île, maires locaux et le président de l'Assemblée nationale, le prétendant à  la couronne a participé à divers évènements et fait la promotion de « l'unité et l'identité portugaise » dont il reste le porte-oriflamme. Un déplacement qui coïncide également avec le 75ème anniversaire du chef de la maison royale de Bragance.

Dom Duarte -Pio de Bragance , son épouse et son fils aînéTerceira, Pico, Faial et São Miguel, autant d’îles qui composent l’archipel autonome des Açores et qui ont été au centre d’une visite royale. C’est en toute simplicité que Dom Duarte de Bragance a effectué un déplacement dans ce lieu emblématique de l’histoire du Portugal dont il est le prétendant à la couronne. Accompagné de son fils, dom Afonso de Beira, et de son épouse, dom Duarte-Pio de Bragance a été reçu officiellement par le président de l'Assemblée nationale avant d’avant d’entamer un tour de cette province qui conserve encore les stigmates de l’occupation espagnole et qui ont contribué à forger la légende noire du roi Philippe II. Visites de lieux touristiques, notamment religieux, et conférences ont rythmé ce tour royal organisé entre le 15 et le 18 mai avec un seul but : celui de renforcer «  l'unité et l'identité portugaise ».

Dom afonso et sa mere dona isabel de herediaPromue par les associations royales de l'île de Terceira et de l'île de São Miguel, la visite a débuté par un déjeuner officiel au Palácio dos Capitães Generais en présence du vice-président du gouvernement régional, Artur Lima, visiblement ravi d’accueillir les membres de la maison royale du Portugal. Aux dernières élections législatives, en octobre dernier, les monarchistes ont obtenu plus de 2% des voix, assez pour envoyer sur les bancs du parlement autonome, deux députés dont Paulo Estêvão, président entre 2010 et 2017 du Parti monarchiste Populaire (PPM). Marqué par le nombre d’église présentes à Terceira,  « le plus important reste  l’image du Saint-Esprit (lié à ) plus de cinq cents ans d'histoire des Açores - avec quelques décennies de centralisation politique administrative dictée par la raison d'état du XVIIIe siècle,  et qui a permis de renforcer l'unité et l'identité açorienne » a fait remarquer Dom Duarte de Bragance, reçu également par divers maires de l’archipel tout au long de sa visite.  « Les institutions existent pour servir et non pour  nous contrôler. La maison royale incarne parfaitement bien cette idée » rappellent les monarchistes interrogés par la presse locale mais qui regrettent que tous les élus ne soient pas venus à la rencontre de celui qui serait Dom Duarte III si l'institution royale n’avait pas été abolie en 1910 à la suite d’une révolution. « La honte de l'assassinat de Dom Carlos et Dom Filipe ou une certaine peur d’être en face d’un concurrent plus crédible peuvent expliquer ce refus timide de leur mobilisation (…)  » pensent savoir l’association royale qui coordonne la visite.

Dom Duarte interviewé par la chaîne de télévision RTPInauguration d’une plaque en hommage à José do Canto, un propriétaire terrien et grande figure botaniste des Açores et visite dans un des plus grands vignobles de la région, dépôt de gerbes aux couleurs de la monarchie, les médias ont salué la facilité avec laquelle ils leur ont été permis d’approcher Dom Duarte, son épouse et son fils «  qui vous parlent comme si vous vous connaissiez depuis longtemps » a rapporte l'Est Açorien dans son article.  « J’ai réalisé que l'éducation que Dom Afonso a reçue,  permettra de maintenir en vie une institution qui, même hors du pouvoir, incarne l'idée immortelle de l’identité portugaise, dont nous les Açoriens, sommes une partie essentielle » a déclaré le professeur Carlos Melo Bento, conquis, et qui évoque la maison royale comme  la « représentation vivante d'une nation qui s'est répandue à travers le monde ». « La maison royale est l’incarnation  de la continuité d’une histoire à plusieurs facettes  et qui s’est posée sur divers continents » a affirmé Dom Duarte lors d'un entretien de quelques minutes qu'il a accordé à la chaine de télévision RTP. Une interview où il a également évoqué les problèmes existants entre l’Espagne et le Maroc, précisant que les deux «  monarques de ces pays restaient des symboles de cohésion pour leurs nations » . Un tour qui s’est terminé avec un hommage aux personnes décédées durant la crise du covid-19. Avant de s'envoler vers l'Est où le duc de Bragance est attendu en Russie et en Ukraine pour ce week-end.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/05/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam