Le duc de Bragance : « Sauvegarder notre indépendance » 

Le 5 octobre 2022, Dom Duarte de Bragance a assisté à une messe en hommage à Alphonse Ier, considéré comme le père de l’indépendance du Portugal. Dans son discours, le prétendant au trône a fait part de ses inquiétudes sur l’avenir de son pays, « sa perte de souveraineté ».

Surnommé le « Conquérant », le « Fondateur » ou le « Grand », Alphonse Ier (1109-1185) est resté dans la mémoire collective portugaise comme le père de l’indépendance du Portugal, comté vassal du royaume de Castille. Descendant des Capétiens, il a été le témoin, très jeune, des intrigues qui se jouent à la cour portugaise, des rivalités au sein de l’église et de l’ambition de sa mère, la comtesse régente, Thérèse de Léon, qui provoquera une guerre civile. Chevalier, Dom Alphonse (Afonso) va très rapidement faire preuve d’autonomie et se proclamer souverain de son comté, érigé en royaume des 1139. Il s’impose militairement, se pose en défenseur de la foi contre les Maures et installe un peu partout les Templiers et les Hospitaliers sur ses terres. Le Portugal est même reconnu comme pays indépendant par une bulle du pape Alexandre III en 1179.

Dom Duarte au monastère de Sainte--Croix

« La perte de notre souveraineté, un drame national » pour le duc de Bragance

Son corps repose aujourd'hui dans la ville de Coïmbra. C’est ici que Dom Duarte de Bragance s’est rendu au Monastère de Sainte-Croix afin de lui rendre hommage. La date n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond à celle de la fête nationale instituée peu de temps après la chute de la monarchie en 1910. Après avoir suivi la messe célébrée par le Père Pedro Miranda, le prétendant au trône du Portugal a lu un discours face à la centaine de ses partisans présents dans le lieu sanctifié. Évoquant « une année particulièrement difficile pour l’Humanité après celles de la pandémie [de covid-19-ndlr] » et après avoir rappelé l’importance des actes du souverain dans l’histoire « glorieuse » portugaise, Dom Duarte de Bragance, dont l’ancêtre a également permis au pays de recouvrer sa liberté après des décennies de domination espagnole, a fait part de ses inquiétudes.

« (…) Nous devons être conscients des nouvelles menaces qui mettent en péril notre indépendance (comme) la baisse de la natalité qui est un drame national (ou) la perte énergétique de notre souveraineté, nos problèmes de sécheresse » a déclaré le prince face aux participants mués dans un silence religieux. « J’appelle les Portugais à ne pas abandonner (leur) Patrie, de garder leur identité et de répondre aux défis qui les attendent » dans un futur proche a plaidé le duc de Bragance en guise de conclusion à son discours.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 17/10/2022

Ajouter un commentaire