Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La monarchie, élément de stabilité, selon Duarte-Pio de Bragance

Le duc Duarte-Pio de Bragance, prétendant au trône du Portugal, estime qu'à la veille des élections présidentielles, il est temps de reconsidérer, avec sérénité et dans un esprit historique, la solution monarchique comme facteur de stabilité, de continuité et d'unité.

C’est la tradition. Dom Duarte-Pio de Bragance, 80 ans, prononce un discours tous les 1er décembre, jour de fête nationale au Portugal. C’est en 1640 que les Portugais ont décidé de reprendre leur destin en main et qu'ils ont chassé les Espagnols qui occupaient leur pays depuis six décennies.  Face caméra, le prétendant au trône a affirmé qu'à la veille des élections présidentielles , prévues le 18 janvier 2026, il était temps de réexaminer le retour de la monarchie abolie en 1910.

La monarchie, seule option viable à la stabilité du Portugal

« C’est durant ces périodes de transition qu’il devient légitime de réfléchir au modèle politique qui correspond le mieux à l’identité nationale et aux aspirations du peuple. Peut-être est-ce le moment de reconsidérer, avec sérénité et esprit historique, la solution monarchique comme facteur de stabilité, de continuité et d’unité », assure-t-il. L'héritier de la Maison royale estime que cela devrait se faire « non pas comme un retour en arrière, mais comme une opportunité de renouveau, ancrée dans une tradition qui a toujours cherché à placer la nation au-dessus des querelles partisanes ». « Le plus important, avant tout, c’est que le Portugal trouve la voie qui reflète le plus profondément son âme et son histoire », ajoute-t-il, prenant le soin de ne pas désigner un candidat à soutenir lors de ce scrutin général.

Outre le fait de rappeler l'importance de cette date  comme symbole de la détermination du pays « à préserver son identité et sa souveraineté en tant que peuple libre », le prince Duarte Pio de Bragance a évoqué également récente  la loi dite sur les étrangers, votée sous pression de l’extrême-droite en plein croissance au Portugal, affirmant qu'« elle doit refléter l'équilibre entre la tradition d'hospitalité portugaise et la protection des intérêts souverains de l'État ».« Le Portugal a toujours accueilli différents peuples et cultures, mais l’expérience historique nous enseigne que l’ouverture doit s’accompagner de prudence, de responsabilité et de respect des normes nationales [...]. Guidés par l’esprit chrétien, nous devons veiller à ce que chacun, nationaux et étrangers, contribue au bien commun, dans le respect de la culture et des valeurs du Portugal », déclare-t-il. 

Duarte Pio a également appelé également à un renforcement des relations entre les pays et les communautés lusophones, par exemple par le biais d'un investissement dans l'enseignement de la langue portugaise. « Que ce 1er décembre nous rappelle que le Portugal n’est pas seulement son histoire ou son territoire, mais aussi la communauté des âmes qui, aux quatre coins du monde, continuent de parler, d’enseigner et de vivre la langue qui nous unit », a t-il rappelé en guise de conclusion. 

Représenté Causa Real et par le Parti monarchiste populaire (PPM), le mouvement royaliste a plusieurs élus locaux et deux députés à l'Assemblée des AçoresSelon un sondage daté de 2021, 20% des Portugais souhaitent le retour de la monarchie

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 01/12/2025