Le duc de Bragance s’adresse aux portugais du monde entier. «En dépit des circonstances actuelles que nous vivons à cause de la pandémie, je m’incline devant les valeurs qui constituent l’âme portugaise». Hier, Dom Duarte-Pio de Bragance, prétendant au trône, a adressé à ses partisans et aux portugais du monde entier un message teinté «d’un profond espoir pour (leur) avenir commun».
Dom Duarte-Pio de Bragance a remercié les portugais dès les premières lignes de son message publié sur tous les réseaux sociaux monarchistes du pays. « Tranquillité, civilité, prudence», le prétendant au trône n’a pas eu assez de mots pour exprimer sa fierté d’être portugais. Avec 24000 cas confirmés et à peine 880 décès, le Portugal reste un des pays qui semble avoir le mieux maîtrisé la pandémie qui traverse actuellement toute l’Europe. «Respect et de gratitude pour tous les médecins, infirmières, professionnels de la santé et des hôpitaux qui, dans des conditions de grande tension et de fatigue permanente, avec des manques de moyens importants, ont réussi l’insurmontable en prenant soin des patients atteints du COVID-19 et des autres. Abnégation, altruisme et générosité, tout cela montre bien de quelle fibre ils sont faits » a poursuivi le duc de Bragance qui a également remercié ces «scientifiques et chercheurs du pays qui tentent de trouver un médicament » contre le coronavirus. Loin d’être restée inactive, la famille royale du Portugal a d'ailleurs elle-même organisé la distribution de masques de protection dans les hôpitaux. Un geste qui a été largement médiatisé.
«Au service de la communauté ». Un à un, le prétendant au trône égraine dans son communiqué chaque corporation qui se porte au chevet de la nation portugaise afin de lutter contre le covid-19. Pompiers, militaires, forces de sécurité, professionnels de la voirie, bénévoles, les gérants de commerces qui assurent l’approvisionnement de nourriture avec l’aide des agriculteurs, les pharmacies…, le prince loue « la créativité et l'ingéniosité avec lesquels tant d'entreprises particulièrement touchées par la chute brusque de leur activité se réinventent pour aider ceux qui en ont le plus besoin».
Et de réclamer à ses compatriotes de se mobiliser d’ores et déjà pour remettre l’économie à flot en achetant « des produits agricoles ou industriels produits au Portugal » afin de réduire les risques de chômage et la crise économique qui va frapper le pays après la sortie de la crise sanitaire. « Nous avons à faire des choix intelligents de plus en plus importants afin de garantir notre futur collectif ! » renchéri le prince qui appelle à un élargissement des remboursements des soins par la sécurité sociale pour les membres de la communauté lusophone, « en particulier celles du Brésil, terre natale de (sa) mère », venues s’installer au Portugal». « Sachez que vous n'êtes pas oubliés et que, comme dans d'autres crises, nous trouverons tous des solutions à votre grande détresse» affirme Dom Duarte-Pio qui se pose en alternative.
«J 'espère que les fêtes de Pâques et cette épreuve nous ont recentrés sur l'essentiel de la vie et nous accordera à tous, croyants et non croyants, le même esprit de reconstruction, de paix et d'unité ». Le prétendant se veut rassembleur et n’oublie pas ses convictions catholiques, plaçant le salut du Portugal sous le regard de l’Immaculée conception. « Sa Sainteté le Pape François a dit que cette pandémie était une réponse de la nature face à notre comportement. Que cet avertissement nous amène à mieux respecter l'environnement et la nature humaine qui comprend le droit à la vie des plus fragiles » a conclu le duc de Bragance.
Né en 1945, Dom Duarte-Pio est le représentant de la branche migueliste des Bragance, la maison royale du Portugal depuis 1644. Capétien, il est le père de 3 enfants. En 2017, une pétition suivie par un certain nombre de personnalités issues de la société civile et politique a été initiée afin qu’il obtienne un statut officiel au sein de la république. En vain. Très populaire, Dom Duarte-Pio est soutenu par la quasi majorité des mouvements monarchistes du pays.
Environ 30% des portugais souhaiteraient le retour de la monarchie, abolie en 1910 au cours d’un coup d’état. Une question qui fait toujours débat au Portugal.
Copyright@Frederic de Natal