Prinsjesdag 2021 : Une monarchie à l'écoute de l'Europe

Le roi et la reine des Pays-Bas. photos@Patrickvankatwijk -getty imagesC’est un rituel annuel. Le Prinsjedag (« Jour des petits princes ») est l’un des jours importants de la vie politique néerlandaise. Hier, face aux élus de la nation, le roi Willem-Alexander de Nassau  a prononcé le discours du trône, habituellement écrit par le Premier ministre et son gouvernement. Crise sanitaire, environnementale ou internationale (avec l’Afghanistan), importance de l’Europe, le souverain batave a fait un constat simple : « Il fait bon vivre » dans son royaume en dépit des inquiétudes palpables. Changement notable : c'est en bus, et non plus en carrosse comme de coutume, que le souverain batave, son épouse, les membres du gouvernement sont arrivés au parlement. 

Le roi des Pays-Bas face au parlement photos@Patrickvankatwijk -getty images« Il est cependant tout à fait compréhensible que beaucoup d’entre nous perçoivent notre époque comme une période de changements profonds et inéluctables. En raison bien sûr de la crise du coronavirus, qui continue de peser sur nos vies. En raison aussi de grands thèmes de politique intérieure, tels que l’accès au marché du logement, la réduction des émissions d’azote, l’égalité des chances dans l’enseignement et sur le marché de l’emploi, ainsi que la protection et le renforcement de l’État de droit. Et en raison surtout des problèmes globaux tels que le changement climatique et la modification des rapports de force sur l’échiquier international ». Le ton est solennel. Hier, le roi Willem-Alexander était accompagné de son épouse, la reine Maxima et de membres de la famille royale pour cette nouvelle édition 2021 du Prinsjedag (« Jour des petits princes »). 

Le roi et la reine des Pays-Bas. photos@Patrickvankatwijk -getty imagesPriorité à la crise qui secoue l’Afghanistan et pour laquelle les Pays-Bas ont été partie prenante. « Les développements géopolitiques se sont rapprochés de nous avec les images et les récits déchirants d’Afghanistan. Pendant vingt ans, la communauté internationale y a œuvré pour la stabilité et la sécurité, la démocratie et les droits de l’homme, et en faveur des chances pour les filles et les femmes. Aujourd’hui, l’avenir du peuple afghan est à nouveau incertain. Pour beaucoup de vétérans néerlandais, il est difficile de voir se solder ainsi des années de présence militaire en Afghanistan et les nombreux sacrifices consentis. Ces dernières semaines ont été extrêmement intenses et tendues pour nos militaires et nos diplomates, qui ont mis en sécurité le maximum de personnes compte tenu des possibilités. Ils méritent à cet égard notre profond respect et notre reconnaissance » a déclaré le roi avant d’ajouter qu’il comprenait les inquiétudes de ses sujets « alimentés par le ton du débat public, marqué par une polarisation croissante aux niveaux national et international » a déclaré le roi. 

Le roi et la reine des Pays-Bas. photos@Patrickvankatwijk -getty images« Ces préoccupations légitimes s’accompagnent néanmoins du simple constat que les Pays-Bas sont et restent un pays où il fait bon vivre. Un pays qui peut se mesurer aux meilleurs du point de vue macro-économique. Si nous continuons à envisager l’avenir ensemble, nous pourrons surmonter beaucoup de choses » poursuit le roi Willem-Alexander qui évoque aussi les conséquences liées à la crise sanitaire.  « L’année à venir sera, nous l’espérons, celle d’un retour vers une situation plus proche de la normale. Ce qui nous donnera la latitude de faire le point et d’envisager l’avenir. (…) Partout dans le pays sont nées des initiatives visant à aider les gens et les sortir de leur isolement. Il importe de maintenir cette attention pour les conséquences de la crise sanitaire, également dans la prochaine phase » a poursuivi le monarque qui demande aux néerlandais de se préparer à l’éventualité d’une nouvelle vague du virus et au gouvernement de faire en sorte que ses sujets ne maqnuent de rien. 

Le roi et la reine des Pays-Bas. photos@Patrickvankatwijk -getty images« Parmi les sujets qui dépassent à la fois les frontières nationales et celles d’une législature, le changement climatique est sans conteste le plus pressant. Cet été, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié un avertissement sévère et extrêmement préoccupant. Le changement climatique et la hausse du niveau de la mer sont beaucoup plus rapides et graves qu’initialement prévu. Cela menace la nature, notre sécurité et notre cadre de vie, mais touche aussi à la problématique de la pauvreté mondiale et des futurs flux migratoires » rappelle le roi qui fait de la (cyber-) sécurité et de la paix sociale des enjeux prioritaires pour le royaume.  Sans oublier l’Europe dont le monarque est un partisan convaincu. « L’adhésion à l’Union européenne, à l’Otan et aux Nations unies sont les pierres angulaires de la politique étrangère néerlandaise. Il est clair que les Pays-Bas seront, avec les autres États membres de l'Union européenne, amenés à faire des choix stratégiques dans leurs relations avec la Chine et la Russie, mais aussi dans celles avec les États-Unis. La coopération transatlantique reste le socle de la politique de sécurité néerlandaise » a affirmé Willem-Alexander. « Dans les pays de l’Union européenne, l’âge, la couleur de peau, la religion, l’orientation sexuelle, le sexe ou l’origine ne doivent jamais constituer un motif d'inégalité de traitement, d’exclusion ou d’autres formes de discrimination » a également rappelé le souverain.

« Si toute période est transitoire, le changement social est une constante. Notre histoire le montre. Il s’agit toujours, également ici et maintenant, d’envisager chaque changement dans un esprit d’ouverture. Nous bâtirons ainsi un pays meilleur pour les générations futures » conclut le roi Willem-Alexander. Changement d'importance. Critiqué pour ses vacances durant la crise de Covid-19 et suite aux polémiques provoquées par les membres du Black Lives matter local concernant le carrosse royal, c'est en bus que le famille royale et les membres du gouvernement sont arrivés au parlement. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 22/09/2021

Ajouter un commentaire