Le roi Willem-Alexander condamne les violences anti-confinement

Le roi Willem-Alexander et la reine MaximaDiffusées sur toutes les télévisions internationales, les images des émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes du royaume des Pays-Bas ont largement marqué les esprits. Le durcissement des conditions de confinement décrété par le gouvernement après une augmentation des cas de covid-19 dans le pays ont fini par pousser les néerlandais dans les rues. Durant trois jours, ils ont affronté les forces de police déployées dans divers villes du royaume. Face à cette situation inédite, le gouvernement royal a appelé à ne pas «  capituler devant la racaille » rejoint par  le roi Willem-Alexander et son épouse qui ont vivement condamné la violence de ces manifestations qui ont également fait boule de neige dans d'autres pays d'Europe.

Emeutes aux Pays-Bas. Photo  ROB ENGELAAR Crédits  EPA-EFEL’agacement,  la lassitude et des mois de frustration engrangés par les nombreuses restrictions décidées par le gouvernement afin de contenir la pandémie de covid-19 ont eu raison de la patience des sujets du roi Willem-Alexander.  Durant trois jours, entre le 24 au 26 janvier, Rotterdam, La Haye, Amsterdam et des dizaines de villes se sont embrasées dans le royaume des tulipes et des polders, les magasins pillés et des voitures enflammées. C’est un méli-mélo de personnes, du simples citoyen en colère aux extrémistes de tout poil en passant par les anarchistes ou nébuleux complotistes qui ont répondu à des appels relayés sur les réseaux sociaux à descendre dans les rues afin de marquer leur refus du couvre-feu mis en place par le Premier ministre Marke Rutte. Un événement  qui a surpris toute la communauté internationale par son ampleur inédite. Plus de 400 personnes ont été arrêtées lors de ces manifestations. Le gouvernement a appelé les néerlandais à ne pas «  capituler devant la racaille qui cassent les vitrines des magasins  » tandis que le roi Willem-Alexander et son épouse, Maxima, ont tous deux condamné les nombreuses violences qui ont émaillé ces « mini-soulèvements populaires ».

Communique du palais royal« Nos plus grand remerciements vont à tout le personnel de police, ceux qui sont intervenus en premier et les employés des municipalités qui se sont engagés à protéger notre sécurité. Vous faites un travail fantastique  dans des circonstances difficiles ! » a déclaré le souverain batave qui a regretté les dégâts commis au cours des manifestations. « Notre cœur va à tous les propriétaires d'entreprises et tous ceux touchés par cette violence. Nous avons été impressionnés par toutes les actions réconfortantes  mises en place afin que chacun puisse s’entraider mutuellement » a poursuivi le roi Willem-Alexander conscient des sacrifices imposés aux néerlandais depuis un an. Une flambée de violence qui intervient également dans un contexte politique compliqué alors que le gouvernement a été contraint de démissionner suite à un scandale administratif d’allocations familiales, obligeant Marke Rutte à convoquer des élections législatives anticipées dont il reste toutefois le favori. Et bien que 82% des néerlandais affirment comprendre les mesures prises pour contenir le coronavirus, c’est aussi la monarchie qui est dans l’œil du cyclone populaire et qui tente de redorer son blason depuis la dernière polémique en date. En pleine crise de covid-19, la famille royale des Pays-Bas s’était octroyée des vacances en Grèce, deux mois avant Noël 2020, très critiquées. Devant le tollé général, le roi et sa famille avaient dû rentrer et faire amende honorable. Pour une certaine catégorie de la population néerlandaise, une croyance à la vie dure et incarne la disparité entre les différentes couches sociales qui composent cette monarchie. Les élites qui gouvernent le pays se serviraient du coronavirus pour opprimer encore les plus pauvres du royaume. Une frange des médias locaux a même osé l'mpensable et ne se prive plus d'attaquer désormais la princesse héritière Catharina-Amélia (17ans), notamment sur sa prise de poids, afin de mieux toucher les Nassau là où cela fait mal, le coeur de la dynastie. Des attaques grossophobes qui démontrent également une certaine faiblesse de la monarchie Nassau qui peine à rassurer ses compatriotes et lui tracer un chemin clair sur son avenir.

Le roi Willem-Alexander a appelé chacun des maires des villes touchées par les émeutes afin de leur apporter son soutien alors que le royaume commence enfin à retrouver son calme. « Ensemble nous allons surmonter cela ! «  a déclaré le monarque aux néerlandais, appelant chacun à faire preuve d'unité. Des émeutes qui se sont propagées au royaume du Danemark et qui pourraient bientôt toucher les monarchies belges et espagnoles qui ont également imposées de fortes restrictions sanitaires à leurs populations afin d’enrayer la propagation du virus et de ses multiples « variants » exotiques.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/01/2021

Ajouter un commentaire