Les néerlandais soutiennent leur monarchie. «Koningsdag » aujourd’hui aux Pays-Bas. C’est dans un contexte de crise de coronavirus que la fête du roi a eu lieu sans les habituels rassemblements orangés qui marquent cette festivité annuelle.
Dans son discours aux néerlandais, le roi Willem-Alexander a déclaré que ce «Koningsdag» était «unique » dans l'histoire du pays et qu'il espérait que ce serait la «dernière mais la dernière fois» que le royaume vivrait cette situation. Remerciant les professionnels de santé pour leur abnégation et leur dévouement face à la crise sanitaire qui frappe le pays comme le reste de l'Europe, le descendant de Guillaume de Nassau a salué l’unité qui prévaut parmi ses sujets. Une fidélité à la monarchie confirmée par le sondage publié chaque année et habituellement à cette date.
Sur une échelle de 10, le souverain batave et son épouse obtiennent un score de 8, avec une population qui soutient à presque 70% le principe monarchique. 3/4 des néerlandais affirment avoir confiance dans le roi Willem –Alexander et jugent satisfaisante sa gestion de la crise du covid-19. Un chiffre en légère hausse par rapport à celui de l’année dernière.
A noter que seuls 15% des néerlandais souhaiteraient la fin de la monarchie, parmi lesquels un jeune sur 5.
Fête nationale au royaume de Pays-Bas depuis 1885, le «Koningsdag» se calque sur chaque date anniversaire du souverain régnant.
Copyright@Frederic de Natal