En visite en Indonésie pour 4 jours, le 10 mars, le roi Willem-Alexander a surpris l'assistance en présentant ses excuses officielles pour les violences subies par les indonésiens lors de la décolonisation. Perle de l'empire batave, c'est en novembre 1949 au prix d'une lutte militaire de quatre années et diplomatique que l'Indonésie a pris son destin en main.
"Le passé ne peut pas être effacé et devra être reconnu à tour de rôle par chaque génération" a déclaré le souverain néerlandais, accompagné de son épouse la reine Maxima.
"Conformément aux déclarations antérieures de mon gouvernement, je voudrais exprimer et adresser mes regrets et mes excuses pour la violence excessive commises par les néerlandais au cours de ces années [de décolonisation-ndlr]. Je le fais en me rendant pleinement compte que la douleur et la tristesse des familles touchées continuent se faire sentir aujourd'hui" a ajouté le monarque. "Il est encourageant de constater que des pays qui se sont opposés autrefois, puissent grandir ensemble et développer une nouvelle relation basée sur le respect, la confiance et l'amitié", a poursuivi le roi Willem-Alexander. "Les liens entre nous sont devenus de plus en plus forts et diversifiés. Cela me fait grand plaisir. Et je sais que ce sentiment est largement partagé aux Pays-Bas" a conclu le roi devant les membres du gouvernement de Jakarta, médusés.
Le passé colonial néerlandais fait débat dans le royaume. En 1995, la reine Béatrix avait tenté de présenter ses excuses avant de devoir renoncer face au refusnet de son gouvernement.Officiellement, la commission d'enquête mandatée en 1969 pour faire la lumière sur des massacres commis par l'armée avait conclu que " les soldats néerlandais s'étaient "comportés correctement pendant cette période". En 2011,toutefois, au nom du gouvernement, l'ambassadeur Tjeerd de Zwaan avait présenté de «profondes excuses» pour le massacre de Rawagede en 1947, au cours duquel plus de quatre cents hommes avaient été tués par les forces royales.
Depuis plusieurs jours, des voix s'étaient élevées en Indonésie pour réclamer de la part du souverain Nassau, qu'il fasse amende honorable. Chroniqueur royal, le journaliste Sander Paulus, avait déclaré plus tôt cette semaine "que de telles excuses étaient peu probables". "Le roi ne peut le faire que si l'ensemble du gouvernement est d'accord, et ce n'est tout simplement pas le cas. De plus, le gouvernement indonésien n'a jamais demandé d'excuses", avait-il expliqué à RTL Nieuws. "Un beau geste royal" a déclaré à la radio l'ancien ministre des Affaires étrangères Ben Bot. Curieusement la Fédération des Indiens néerlandais s'est dite "désagréablement surprise" et "profondément affectée" par les excuses du roi. Selon cette association, les excuses "ignorent la souffrance" des Indiens néerlandais, victimes des organisations paramilitaires indonésiennes.,proche de la monarchie. Le premier ministre Marke Rutte a annoncé qu'une nouvelle enquête sur la décolonisation et la violence perpétrée en Indonésie serait publiée l'année prochaine.
Copyright@Frederic de Natal