À l’invitation du roi Willem Alexander des Pays-Bas, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne effectuent une visite d'État historique de deux jours. L’occasion pour le monarque néerlandais de rappeler les liens étroits que les deux monarchies entretiennent historiquement.
Marqué par des liens personnels étroits qu'ils entretiennent avec les Bourbons d'Espagne, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont chaleureusement accueilli le roi Felipe VI et la reine Letizia pour une visite d'État historique. L'occasion de célébrer les relations entre les deux pays, ancrées dans une longue amitié historique.
Cousinade royale
"La Reine et moi sommes très heureux de vous compter parmi nos invités. Nous nous connaissons depuis très longtemps, nos liens personnels sont étroits et nous nous voyons régulièrement. La seule chose qui manquait jusqu’à présent était une visite d’État. Aujourd'hui et demain, nous comblerons cette lacune", a déclaré le roi Willem Alexander dans son discours d'accueil. L'Espagne tient une place particulière dans le cœur du couple royal des Pays-Bas comme l'a souligné le monarque néerlandais au cours de son discours. "L'étincelle a jailli il y a 25 ans lors de la Feria de Abril à Séville. Le reste appartient à l'histoire...", a-t-il rappelé avec un sourire qui en a dit long. Généalogiquement, les deux souverains sont également cousins grâce à divers mariages entre les maisons de Nassau, de Prusse et de Wurtemberg et de Grèce.
Une amitié de longue date entre les Nassau et les Bourbons
Le roi Willem Alexander a également exprimé sa gratitude envers l'Espagne pour le soutien apporté à sa fille aînée, la princesse Catharina-Amélia, qui a vécu à Madrid en 2023 afin de poursuivre ses études débutées à l'Université d'Amsterdam. "Une preuve d’amitié émouvante dans une période difficile", a-t-il souligné. À la suite d’une série de menaces mettant en danger sa sécurité, la fille aînée du couple royal des Pays-Bas avait dû quitter en urgence son appartement d’Amsterdam pour s’expatrier dans le pays de Cervantès durant toute une année. Revenue aux Pays-Bas, c’est toute pimpante et souriante qu’elle est apparue au banquet d’État. Le premier officiel pour la future reine des Pays-bas, âgée de 20 ans, coiffée d'un diadème de rubis.
Des liens historiques fructueux entre les deux monarchies qui consacrent l'Europe des Rois
Évoquant les liens existant depuis des siècles entre les deux pays (entre 1556 et 1713, les anciens Pays-Bas espagnols ont été rattachés à l’Espagne des Habsbourg-ndlr), le roi Willem Alexander a rappelé cette histoire commune marqué par de forts échanges culturels, faisant référence à des figures emblématiques telles que le peintre Jérôme Bosch et le célèbre footballeur Johan Cruijff, qui ont transcendé les frontières nationales et les siècles. Mais au-delà de ces relations, la visite a également mis en lumière la coopération actuelle entre les Pays-Bas et l'Espagne dans des domaines tels que l'énergie durable, la sécurité et l'innovation. Le roi Willem Alexander a salué les efforts conjoints dans la transition vers un système énergétique européen durable, soulignant l'engagement personnel du roi Felipe VI dans ce domaine. " Les liens économiques sont également étroits, comme dans les domaines des légumes et des fruits et de l'hydrogène vert " explique à ce propos la maison royale de Nassau sur son site officiel. Enfin, le roi Willem Alexander a pointé du doigt l'importance continue de la solidarité et de la coopération entre les deux monarchies dans un monde en constante évolution. "Notre force ne réside pas dans l’isolement, mais dans notre capacité à construire des ponts", a-t-il déclaré, mettant en avant l'exemple positif de l'amitié hispano-néerlandaise. Une coopération politique entre les deux nations qui s'est d'ailleurs considérablement intensifiée ces dernières années, renouant avec l'ancienne Europe des Rois qui a longtemps existé au cours du XXe siècle.
La visite d'État du roi Felipe VI en Pays-Bas, de deux jours, qui s’achève ce 18 avril 2024, a été décrite par de nombreux médias, non seulement comme un moment de célébration des liens forts entre les deux nations, mais aussi comme une occasion pour ces deux royautés de renforcer leur partenariat dans une perspective commune placée sous le signe de l'unité européenne.
Copyright@Frederic de Natal