Le prince Haakon se prépare à ceindre la couronne de Norvège

Le roi Harald V a été hospitalisé en Malaisie suite une infection contractée durant ses congés. Devenue une source d’inquiétudes pour les Norvégiens qui sursautent à chaque communiqué sur son état de santé, son fils, le prince Haakon, a prêté officiellement serment comme régent. Portrait d’un héritier qui deviendra le prochain monarque de Norvège. 

Harald V est monté sur le trône en 1991. A 87 ans, il est le monarque en exercice le plus âgé des rois d’Europe. Confronté à un état de santé fragile, des problèmes respiratoires récurrents, se déplaçant dorénavant avec deux cannes, les Norvégiens ont pris conscience que leur souverain n’était pas éternel. Lors de ses récentes  vacances en Malaisie, il a été hospitalisé en urgence au Sultanah Maliha Hospital, situé sur l'île de Langkawi, et a dû se faire poser un pacemaker avec l’accord de son entourage. Selon un communiqué du palais, le retour du roi Harald V s’accompagnera d’une nouvelle hospitalisation du souverain qui devrait durer deux semaines au minimum. Durant cette période, son fils, le prince Haakon, assurera la régence. Il  se prépare déjà à assumer un rôle pour lequel il a été formé depuis sa naissance. 

Le prince Haakon @ courtoisie Kongehuset

Un nom prestigieux, des études scolaires réussies

Le prince Haakon Magnus de Norvège, est né le 20 juillet 1973. Communément appelé par son premier prénom, à la demande du palais royal, nommé en l'honneur de son arrière-grand-père paternel, Haakon VII, et de son oncle maternel Haakon Haraldsen, membre de la maison Schleswig-Holstein-Glücksbourg (dont la branche est montée sur le trône norvégien en 1907), il a été baptisé dans la chapelle du Palais Royal, le 20 septembre suivant sa naissance. Ecole publique selon la volonté de ses parents, le prince héritier a effectué son collège et son lycée au Kristelig Gymnasium d' Oslo  avant de poursuivre des études universitaires en 1992. Le prince Haakon a fréquenté et obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université de Californie à Berkeley en 1999. Haakon a ensuite suivi des cours à l'Université d'Oslo et a poursuivi le cours d'introduction à la fonction publique au ministère des Affaires étrangères en 2001. Il a terminé ses études en 2003 à la London School of Economics, où il a obtenu une maîtrise en études de développement, spécialisée en commerce international.

Un prince héritier sportif et engagé 

Passionné par les sports en plein air, le prince Haakon a développé un intérêt particulier pour la voile, le surf (dont il aurait voulu faire un métier), le ski (il a allumé la flamme des  Jeux olympiques d'hiver de 1994 ) et l'alpinisme. Il a par ailleurs effectué son service militaire au sein de la marine nationale entre 1995 et 1996 (il a également pris des cours de parachutisme au sein de l’armée de Terre en 2016). En tant que prince héritier, il a participé à de nombreux engagements officiels, représentant la Norvège à l'échelle nationale et internationale. Son investissement sur les questions sociales, l'éducation, l'égalité pour tous et le développement durable a contribué à renforcer l'image de la monarchie norvégienne en tant qu'institution moderne et proche de la population. 

Un monarchie plébiscitée par les Norvégiens

Le 25 août 2001, le prince Haakon s’est uni à Mette-Marit Tjessem Høiby. Bien qu’entouré d’une controverse en raison du passé tumultueux de son épouse, leur mariage a été vu comme une rupture avec la tradition royale et a été salué un large soutien du public. Ensemble, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit ont deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra, née en 2004, le prince Sverre Magnus, né en 2005, auquel s’ajoute Marius Borg Høiby, le fils aîné de Mette-Marit issu d'une relation antérieure.

Bien qu’il soit malade, le roi Harald V a toutefois précisé qu’il n’entendait pas renoncer au trône et qu’il assumerait ses fonctions jusqu’à la dernière heure. Plus de 81 % de norvégiens soutiennent actuellement l’institution royale qui a encore de beaux jours devant elle.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 04/03/2024

Ajouter un commentaire