À peine sorti de l’hôpital où il a été admis il y a quelques jours, le roi Harald V a prononcé son discours annuel du nouvel an. Il a appelé à la fraternité entre les peuples, de la cohésion du pays et s’est fait l’écho des inquiétudes de ses compatriotes face à l’inflation qui frappe le royaume.
C’est en janvier 1991 que le roi Harald V est monté sur le trône. En dépit d’un état de santé précaire qui l’a conduit à diverses reprises à l’hôpital, le souverain a tenu à s’adresser aux Norvégiens, le 31 décembre 2022. Appelant les uns et les autres à faire « face à l’impuissance » du moment et aux inquiétudes générées par la guerre en Ukraine, le roi Harald V, 85 ans, s’est dit fier de ses compatriotes qui ont accueilli dans la fraternité les réfugiés fuyant le conflit. « Dans de vastes régions du monde, nous constatons aujourd'hui que les libertés démocratiques sont affaiblies. La pauvreté augmente à nouveau » a regretté le monarque. Accentuant son discours sur les défis climatiques à venir et la fin d’un monde privilégié, le roi Harald V s’est pourtant dit pourtant confiant dans l’avenir. « (…) Quand il y a la guerre en Europe, que les temps sont plus difficiles en Norvège et que les gens luttent : l'histoire du monde, l'histoire de la Norvège et les histoires de vie des individus regorgent d'histoires où nous tombons et nous nous relevons. C'est le rythme de l'histoire et de la vie elle-même. Mais on le fait rarement seul. Nous avons besoin les uns des autres. C'est une force de pouvoir demander de l'aide quand on en a besoin » a souhaité rappeler le fils du roi Olav V.
Appelant à l’unité, il a évoqué la démocratie, ces « valeurs sur lesquelles nous bâtissons notre société » a déclaré le monarque. Allusion à la montée des populismes en Europe. Un modèle qu’il a appelé à « préserver et à renforcer ».