Le prince Albert II trace le chemin de sa principauté en 2023
Le prince Albert II trace le chemin de sa principauté en 2023
Chaque année, le prince Albert II de Monaco s’adresse aux habitants de la principauté. L’occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et de tracer la voie à emprunter pour le Rocher en 2023. C’est l’une des plus petites monarchies d’Europe.
À Monaco, Albert II est un prince investi dans la défense de l’environnement et de la vie marine. Souverain catholique, à 64 ans, il dirige la principauté depuis et participe en tant que chef d’État à tous les sommets importants, n’hésitant pas à prendre la parole. « 2022 aura été une année d’épreuves pour toutes celles et ceux qui subissent la guerre, l’oppression, les violences et l’intolérance dans notre monde tourmenté » a déclaré le prince Albert II dans son allocution du nouvel an, ce 31 décembre 2022. Se tenant aux cotés de son épouse, la princesse Charlène et leurs deux enfants, le prince Jacques et la princesse Gabrielle, il a tenu à exprimer tout «le soutien, la compassion et l'affection de sa famille aux Ukrainiens ».
Un prince au service du Bien commun
Appelant les monégasques « à (se) mobiliser et à mettre toute notre énergie au service de la paix, de l’acceptation de l’autre et de la solidarité » afin de « façonner un monde réconcilié et équilibré, un monde respectueux de la Nature » pour les générations suivantes, le prince Albert II a rappelé que la nouvelle année était synonyme d’élections nationales dans la principauté et souhaité que les nouveaux élus « auront à cœur d’être les acteurs engagés de l’Etat de droit, soutenus par cette confiance et cette ferveur qui nous ont permis de construire notre histoire et de nous projeter dans l’avenir ». Il a également rendu hommage au prince Rainier III, qui a fait de Monaco « une Monarchie constitutionnelle moderne et dynamique, ouverte sur le monde et active au sein du concert des nations » et dont le Rocher va fêter le centième anniversaire de sa naissance.
Évoquant sa volonté de se rapprocher de l’Union Européenne, il a appelé la communauté internationale à apporter des réponses globales sur les défis actuels : crises climatique et énergétique, lutte contre le terrorisme, le blanchiment et la corruption, lutte contre les famines, égalité des genres, etc.