Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Albert II testé au covid

Le prince Albert II de MonacoTesté positif au covid-19, le prince Albert II s'est exprimé dans les médias.«Les premiers symptômes sont apparus dans la nuit de dimanche à lundi 15 mars. Je n'ai pas eu le résultat de mon test avant mercredi, mais je m'en doutais car il y avait des symptômes qui commençaient à être parlants». Confiné au palais princier, après avoir été testé positif au coronavirus covid-19, le prince Albert II de Monaco s’est confié sur son état à différents médias.

« Au début c’était comme un rhume qui arrivait, la toux n’est pas venue tout de suite. Après, quand on prend sa température, on voit qu’on a un peu de fièvre mais ce sont des symptômes, pour l’instant, heureusement assez légers » a expliqué le prince Albert II de Monaco à Yann-Antony Noghès, présentateur sur « Monaco Info ». Premier royal régnant à être touché par le covid-19, un virus très virulent que certains n’hésitent pas comparer à la grippe espagnole du siècle dernier, le fils du prince Rainier III a pris très rapidement les décisions qui s’imposaient afin de protéger sa principauté «d’une des pires crises sanitaires de son histoire ». Mise en confinement dès le 17 mars, cette monarchie de deux kilomètres carrés compte désormais 33 cas recensés, un tiers étant hospitalisé au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG).

«Je ne vais pas trop mal, je commence à voir le bout du tunnel » a tenu à rassurer le prince qui confesse, qu'hormis une « petite toux (…), tous les paramètres sont bons ». Avec quelques ennuis de santé en 2018, notamment une pneumonie, Albert II a reconnu qu’il avait eu quelques inquiétudes au début de son confinement chez lui. « Un luxe, un privilège » pour ce souverain héréditaire, père de 4 enfants dont deux avec la princesse Charlene Lynette Wittstock, qui continue d’assumer toutefois ses fonctions. Demandant à chacun de respecter les consignes de protection, le prince a également rappelé au magazine « People » que ce «coronavirus pouvait toucher tout le monde sans distinction et tout âge ».

« Nous allons passer au travers de cette crise mais cela va prendre un peu de temps » a déclaré le prince Albert II qui a affirmé au magazine « Paris Match » n’avoir pas contaminé le prince Charles de Galles, lors de leur rencontre au sommet WaterAid. Interrogé sur les ondes de « RTL » par le chroniqueur bien connu des têtes couronnées, Stéphane Bern, le prince Albert II s‘est défendu des suspicions dont il fait l’objet : « Je ne pense pas que je puisse être accusé de l’avoir contaminé. Nous nous sommes salués de loin, chacun d'un côté de la table » a tenu à préciser le descendant de Rainier Grimaldi, premier seigneur du « Rocher ». « Je ne lui ai jamais serré la main » a renchéri le prince à ce sujet.

«Pas de traitement spécifique différent des autres patients », Albert II s’est interrogé sur la fameuse « chloroquine », ce médicament controversé, dont on ne sait toujours pas encore si celui-ci est un remède miracle au covid-19 où un coup d’épée dans l’eau face à ce coronavirus. Et s’il a eu l’occasion de s’entretenir du sujet avec le maire de Nice, Christian Estrosi, ses médecins lui ont confirmé que « son état ne s’aggravant pas, cela ne nécessitait pas ce genre de traitement».

«Je ne peux pas bouger pour l’instant, mais dès que j'aurai le feu vert des médecins je les rejoindrai là-bas. Pour l'instant, nos contacts se font par téléphone, Skype, WhatsApp et FaceTime ». Afin d’éviter de contaminer son épouse et ses enfants, Gabriella et Jacques, 6 ans, qui présentent quelques maux bénins d’estomacs, ces derniers se sont réfugiés dans leur propriété de Roc Agel.. « (…) Tout le monde doit suivre les recommandations. Oui, c'est une nuisance et oui, être confiné est très frustrant - mais c'est le seul moyen d'arrêter la propagation de ce virus » a déclaré le prince de Monaco. Hymne national chanté tous les soirs au balcon des immeubles de la principauté en soutien à leur prince et au milieu hospitalier, Albert II a demandé à ses sujets de la «patience, (de la ) confiance, (du) courage, (et de la ) solidarité »

Le 31 mars,  après 15 jours de confinement, le palais princier a finalement annoncé que le prince Albert II était guéri. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 24/04/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam