Les socialistes et la fin de la monarchie

84153999 1504437626380189 5772913070661697536 nC'est avec un certain étonnement que l’information s’est étalée à la une de la presse du Grand-duché du Luxembourg. Les jeunes socialistes de la monarchie Nassau réclament la mise en place d’un référendum afin de poser à leurs compatriotes, la question de la pérennité de l’actuelle institution qui régit le pays depuis plus d’un siècle. Prise dans la tourmente du rapport Waringo, la maison grand-ducale va devoir accepter d’entreprendre de profondes réformes si elle souhaite se maintenir sur son trône.

Monarchie ou république !? Ce n’est pas la première fois que les Luxembourgeois doivent faire un choix sur cette question. Le 28 septembre 1919, ils avaient été convoqués aux urnes afin de décider du maintien ou non du système monarchique mis en place en 1890 après sa séparation avec le royaume des Pays-Bas pour des questions de primogéniture masculine. 77% des Luxembourgeois avaient alors plébiscité la monarchie et conforter la Grande-duchesse Charlotte dans son rôle. Un siècle plus tard, son petit-fils doit faire face à la même demande et la part de cette même gauche qui avait tenté de mettre en place la république au lendemain de la Première guerre mondiale. Le rapport (Jeannot) Waringo, du nom du rapporteur mandaté en juillet dernier pour faire un audit sur les dépenses de la cour grand-ducale et avec l’accord du souverain, a été sans appel. 44 pages plus tard, le constat est simple : « La monarchie coûte trop cher ! » Et de pointer du doigt la grande duchesse Maria –Teresa peu regardante sur le portefeuille de l’état.

Un rapport qui avait déjà provoqué de vives tensions en amont de sa publication. Déjà en novembre, le Grand-duc avait mis en marche de bataille une armée d’avocats en prévision d’un scandale à venir. De l’aveu même du rapporteur, celui a déclaré au journal « Wort » qu’il avait «l’impression que sa présence était ressentie comme un élément perturbateur, et non pas comme une aide en vue de la réforme de notre monarchie» , notant « une certaine anxiété des collaborateurs » de la famille régnante.

«Je suis un monarchiste et je maintiens que c’est le meilleur système que nous puissions imaginer. Vous demandez à tout le monde qui est le président de Pologne, de Slovénie ou de Lituanie, personne ne le sait ! , Tout le monde en Belgique et aux Pays-Bas connaît la reine de Grande-Bretagne ou le roi d’Espagne. La monarchie offre à la fois sécurité et stabilité et constitue un modèle qui convient bien au Luxembourg. Je ne vois pas nécessité d'organiser un référendum sur la monarchie » avait déjà déclaré lors d’un entretien daté de septembre 2019, le premier ministre Xavier Bettel. Le chef du Parti démocrate n’a pas tardé à mettre en place un comité de consultation en vue de réformer la monarchie afin qu’elle s’adapte à son environnement et réponde aux inquiétudes de ses sujets. La Grande duchesse va devoir apprendre « à séparer ses engagements privés de ceux plus publics » peut-on lire dans les médias très agacés. Un poste de «commissaire de cour » va être créé pour superviser les dépenses de la maison grand-ducale et qui sera aidé en parallèle par un contrôleur interne des finances. La maison régnante pourra toutefois conserver une certaine indépendance. Averti, le Grand-duc aurait d’ores et déjà donné son accord. Il « serait partant pour ces démarches, selon Xavier Bettel, qui a qualifié le Chef de l'Etat de partenaire du processus de modernisation » affirme dans ses colonnes le journal « 5 minutes ». Exit donc Maria –Teresa, l’épouse de 4 décennies du Grand-duc Henri, Bourbon par son grand-père paternel, qui perd sa place dans le nouvel organigramme de la maison grand-ducale et dont le rôle se doit « d’être uniquement représentatif » note le rapport. Qui toutefois fait remarquer ses nombreux engagements comme son association de lutte contre les violences sexuelles en zones de guerre.

Le Grand-duc et la Grande duchesse du LuxembourgA défaut de lui couper la tête, ce sera les cordons de la bourse de la Grande-duchesse qui feront les frais de cette «douce révolution ». La monarchie n’est pas compatible avec les valeurs modernes et ce qu'on entend par démocratie » rétorque le mouvement des jeunes socialistes luxembourgeois (LSAP) qui réclame un référendum sur la question monarchique dans un communiqué officiel*. Tout en affiche leur préférence pour une « république démocratique débarrassée de ses composantes monarchiques ». Un Luxembourg plusieurs fois accusé d’être un paradis à la fiscalité opaque.

Fin de non-recevoir. Toujours dans la presse, Xavier Bettel a de nouveau rappelé sa fidélité à la monarchie, « convaincu que c'est la meilleure forme de gouvernement pour [le Luxembourg] » a déclaré le Premier ministre qui a reçu le soutien du …Parti socialiste, son allié dans la coalition qui dirige le Grand-duché. Ce dernier a désavoué l’action de sa branche jeunesse par la voix du député Mars Di Bartoloméo : «La question ne se pose pas. D'autant moins que la population luxembourgeoise adhère très largement à la monarchie constitutionnelle en place». Dont acte, le rêve d’une république du Luxembourg est bel et bien mort-né !

Copyright@Frederic de Natal

Publié le 07/02/2020

* Le communiqué et autres articles de presse sur cette demande de référendum se trouvent ici : ?? 

Ajouter un commentaire