Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le Grand-duc Henri de Luxembourg envisage une éventuelle abdication

Lors d'une interview accordée à la presse, en marge de son second déplacement dans le royaume de Belgique, le Grand-duc Henri de Luxembourg, a évoqué sa prochaine abdication en faveur de son fils aîné, le prince Guillaume.

Le Grand-duc Henri du Luxembourg et son épouse, la Grande-duchesse Maria Teresa, effectuent leur seconde visite d'État en Belgique, du 16 au 18 avril 2024. En marge de cet événement royal, le couple grand-ducal a réservé une entrevue exclusive à différents médias au château de Colmar-Berg.

Le couple Grand-ducal de Luxembourg avec le couple royal de Belgique @afecbook/Cour grand-ducale/2019

L'abdication, une tradition chez les Nassau de Luxembourg

Au cours de cette rencontre avec différents journalistes, le Grand-duc Henri a abordé un sujet asse inattendu : son éventuelle abdication. "Notre fils Guillaume et notre belle-fille Stéphanie accomplissent un travail formidable en tant qu'héritiers. Mais il arrivera un jour où cette tradition d'abdication au Luxembourg se concrétisera effectivement, et je prévois de prendre ma retraite à un moment donné. C'est une évidence.", a déclaré le souverain, qui a gravi les marches du trône, il y a 24 ans. Interrogé sur le moment opportun où il entend céder le flambeau, le Grand-duc a répondu : "Nous discutons beaucoup en famille. Des plans sont en place. De plus, nous pensons que le jeune couple héritier a encore de très jeunes enfants [Charles, né en 2020 et François, né en 2023-ndlr]. Il est essentiel d'avoir une certaine indépendance vis-à-vis de nos enfants pour exercer cette fonction. Il faut leur consacrer du temps avant de pouvoir se consacrer pleinement à la future charge de chef d'État, une responsabilité qui est tout de même considérable."

Alors qu'il affirme connaître la date de sa future abdication (son fils, le prince héritier Guillaume, deviendra alors Lieutenant-général selon la constitution avant de monter à son tour sur le trône), le Grand-duc Henri s'est gardé de la révéler aux journalistes présents, assurant que tout était planifié, en accord avec sa famille. Aujourd'hui âgé de 68 ans, le fils du Grand-duc Jean (1921-2019), père de cinq enfants, descendant de Louis XIV, se prépare à inscrire une nouvelle fois son nom dans l'histoire de la monarchie luxembourgeoise, suivant une tradition bien établie depuis 1919 au sein de la maison de Nassau. Une institution royale qui reste solide sur ses bases. 70% des Luxembourgeois souhaitent le maintien de la monarchie pour les prochaines décennies et toutes les tentatives parlementaires pour la faire abolir, ont échoué.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/04/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam