Dans un discours émouvant, prononcé depuis la Philharmonie, le Grand-Duc Henri de Luxembourg a déclaré qu'il renoncerait au trône et à sa fonction de chef d'État. Premier pas de ce long processus, la nomination en octobre prochain de son fils, le prince héritier Guillaume, comme Lieutenant-représentant.
C'est l'information inattendue de ce dimanche 23 juin 2024. Dans un discours empreint d'une certaine émotion, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, 69 ans, a annoncé qu'il allait entamer le début du processus menant à sa prochaine abdication qui pourrait intervenir en avril 2025, pour son 70e anniversaire. En octobre prochain, il élèvera le prince Guillaume, 42 ans, au titre de " lieutenant-représentant ", permettant ainsi à son fils aîné d'assumer certains charges inhérentes à la fonction de chef d’État. Il devra prêter serment devant la Chambre des députés en promettant "d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles", conformément à l'article 58 de la nouvelle Constitution, entrée en vigueur en juillet 2023.
Le Grand-duc Henri de Luxembourg en route vers son abdication
Au cours de son discours, il a exprimé sa confiance et son optimisme au premier de ses fils, père de deux jeunes enfants. Le Grand-Duc Henri a évoqué "des efforts ensemble vers de grands objectifs", appelant à l'unité nationale et la solidarité. " Une strophe de l’hymne national dit : 'Du hues ons all als Kanner schon De fräie Geescht jo gin' (Enfants, nous avons reçu de toi l’esprit de la liberté). Je ne pourrais pas mieux dire. Je crois en l’humain, en son esprit, en sa capacité à se renouveler, en les nouvelles générations", a déclaré le descendant du roi Louis XIV, citant une partie de l'hymne national." Il faut que nous regardions l’avenir avec optimisme, en sachant que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble ", a ajouté le Grand-duc Henri, monté sur le trône en 2000. Suite à cette annonce du Grand-Duc, le Premier ministre Luc Frieden a félicité le prince Guillaume qui devrait, sou peu, succéder à son père sur le trône d'une monarchie plébiscitée par neuf Luxembourgeois sur dix.
Hommage ému de Stéphane Bern
Chroniqueur bien connu des familles royales, l'animateur et acteur Stéphane Bern, qui a un lien très priviligié avec le Grand-duché, a rendu un hommage appuyé au couple grand-ducal sur ses réseaux sociaux : "À l’heure où en ce jour de fête nationale à Luxembourg, notre Grand-Duc annonce qu’il va nommer son fils aîné le grand-duc héritier Guillaume lieutenant représentant en octobre, je remercie notre souverain et son épouse la Grande-Duchesse Maria-Teresa pour leur action inlassable au service du Grand-Duché et pour la défense des causes humanitaires et je souhaite le meilleur au couple héritier Guillaume et Stéphanie. Dans le fracas du monde et les incertitudes, notre petit Luxembourg est un havre de sérénité", peut-on lire sur son compte Instagram.
Le règne du Grand-Duc Henri ne devrait donc pas excéder les 25 ans. Avant lui, son père, le Grand-Duc Jean de Luxembourg (1921-2019), avait régné pendant 35 ans, et sa grand-mère, la Grande-Duchesse Charlotte (1896-1985), véritable icône au Luxembourg, durant 45 ans.
Copyright@Frederic de Natal