Henri de Luxembourg, le discours de Noël d'un Capétien

Le Grand-duc Henri de Luxembourg s’est adressé à ses compatriotes le 24 décembre 2022.  Guerre en Ukraine, environnement, inflation, Europe…, le souverain s’est placé dans les pas des autres monarques d’Europe et appelé les Luxembourgeois à « défendre leur modèle de société ». « Un devoir et un engagement aussi envers les générations futures » a précisé ce descendant du Roi-Soleil.

Le Grand-duc Henri de Luxembourg n’a pas failli à la tradition. Le 24 décembre 2022, il s’est adressé aux Luxembourgeois et n’a pas caché ses inquiétudes sur l’avenir. « Après une année 2021 difficile, 2022 n'aura pas non plus été une année facile » a déclaré dès le début de son discours le souverain monté sur le trône depuis deux décennies. Mettant l’accent sur les défis environnementaux à venir, il n’a pas hésité à pointer du doigt l’échec de la dernière COP27 qui n'a pas permis « de réaliser des avancées concrètes en termes de réductions des émissions de CO2 et de renoncement aux énergies fossiles ».

Un avenir incertain, des temps troublés qui inquiète le souverain

Au centre des préoccupations de l’Europe, la guerre russo-ukrainienne. « L'invasion russe de l'Ukraine ne se résume pas à une guerre d'agression brutale mais remet en cause tout ce que nous avons mis en place, depuis 1945, pour instaurer une coexistence paisible des nations: à savoir, la consécration du principe de résolution des conflits par le dialogue et non par la force. Les répercussions de cette guerre pèsent lourdement sur l'ensemble de notre monde » a dénoncé le Grand-duc Henri de Luxembourg. Particulièrement sensible à la détresse, à l’isolement et à la stigmatisation des femmes et des jeunes filles victimes de violences sexuelles dans les zones sensibles aux côtés de son épouse, la Grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, il a appelé ses compatriotes à jeter un regard sur le sort des femmes en Afghanistan. En « Afghanistan, les femmes et jeunes filles sont maltraitées, réprimées sans merci, parfois même assassinées. Particulièrement en Afghanistan, elles restent les victimes d'une conception sociétale désespérément ancrée dans le Moyen Age. Être à leurs côtés, leur donner une voix pour les entendre et les aider est une cause qui me tient particulièrement à cœur ainsi qu'à la Grande-Duchesse » martelé le fils du défunt Grand-duc Jean de Luxembourg.

Henri de Luxembourg.Discours de Noel de 2022. You Tube. Screenshot

Un modèle de société à préserver

Face aux menaces extérieures, le Grand-duc a loué les actions communes de l’Europe. « Nous avons également très vite acquis la certitude que la défense de nos intérêts et notre sécurité seraient infiniment mieux assurées en tant que membre de l'Union Européenne ainsi que de l'OTAN, plutôt que d'avoir à les assumer tout seul » a rappelé Henri de Luxembourg. « La vie en société au Luxembourg repose sur le principe du vivre ensemble. Mais vivre ensemble repose aussi sur une répartition équitable des richesses nationales, une attention constante pour éviter que le fossé entre riches et moins riches ne se creuse, particulièrement en temps de crise. Il est d'autant plus important que notre modèle social soit inclusif, offrant à chacun la place qui lui revient, pour s'épanouir et trouver sa voie » a déclaré également le souverain. 

« Nous sommes une nation tournée vers l'avenir qui consacre le respect, le respect pour nos concitoyens, pour les valeurs et droits fondamentaux et pour l'environnement. Ce ne sont point des mots creux, de vieux clichés, mais les piliers sur lesquels repose notre avenir. Et si nous réussissons à promouvoir cet état d'esprit au-delà de nos frontières en tant que clé de notre réussite et de l'amitié qui nous lie à nos voisins, alors, je crois que nous aurons apporté une contribution concrète à un monde plus humain » a conclu le Grand-duc qui a appelé ses concitoyens à plus de cohésion et d’unité en ces temps troublés.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 25/12/2022

Ajouter un commentaire