En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président Petr Pavel a rencontré le prince-régent Alois du Liechtenstein. Le but de cette réunion improvisée, régler le litige foncier opposant la République tchèque et la principauté qui perdure depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ces dernières années, les relations entre Vaduz et Prague ont été assombries par des différends concernant les biens expropriés du prince Hans-Adam II par l'État tchécoslovaque après la Seconde Guerre mondiale, sur la base des décrets du président Edvard Benes. Appartenant aux princes héréditaires du Liechtenstein, leurs propriétés tchécoslovaques (dont les châteaux de Lednice et Valtice), domaines forestiers ont été saisis au simple motif qu’elles étaient « des possessions allemandes ». Ce que réfute naturellement la principauté qui a rappelé qu’elle était un état indépendant neutre au cours du conflit. De procès en procès, aucune des deux parties n’est arrivé à un accord permettant de résoudre ce litige.
Entre le principauté et la républque, le torchon brûle
Le 10 mai 2023, la Cour constitutionnelle tchèque a une nouvelle fois rejeté la demande de restitution des biens de la Principauté du Liechtenstein. Selon l’administration judiciaire, s’il est incontestable que les propriétés ont été transférées à l'État lorsque le décret est entré en vigueur en 1945, la date limite pour la plupart des demandes de restitution est dépassée. La limite d’un réexamen des dossiers ayant été fixée à trois ans après l’entrée en vigueur du décret. Les Liechtenstein n'ont pas réussi à établir des vices allégués dans la procédure de confiscation ou des erreurs de procédure. Dans sa plainte constitutionnelle, la fondation Hans-Adam II, qui porte le dossier au nom de la famille princière, a invoqué la protection des droits de propriété, se plaignant d'une discrimination volontaire contre la monarchie. L'année dernière, le tribunal de district de Breclav, en Moravie du Sud, a rejeté une action similaire intentée par la maison princière contre la République Tchèque.
Selon Forum24, le président Petr Pavel et le prince-régent Alois du Liechtenstein se sont rencontrés en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le 20 septembre 2023. Nul ne sait que ce que les deux hommes se sont dits. Pour autant, cela reste un premier pas en dehors des tribunaux qui pourrait aboutir à un accord de compensation financière. Ce n’est qu’en 2009 que les deux pays ont rétabli officiellement leurs relations diplomatiques.
Copyright@Frederic de Natal