Un Habsbourg-Lorraine au secours de Viktor Orbán

Eduard habsburgMembre de la maison impériale d’Autriche-Hongrie, l’archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine est aussi l’ambassadeur de Hongrie et de l’Ordre de Malte au Vatican depuis 2015.  Figure montante de cette dynastie qui a dirigé une partie de l’Europe jusqu’en 1918 et régné théoriquement sur le pays des magyars avant l’abolition de la monarchie en 1946, Edouard de Habsbourg-Lorraine est également un soutien à la politique néo-horthyste du premier ministre Viktor Orban. Catholique convaincu, il a été interviewé par le site IFAM (International Family News) et  défend la politique familiale mise en place par le gouvernement hongrois.

«Isten, áldd meg a magyart !»  (Que Dieu bénisse les Hongrois !). C’est l’étoile montante de la maison impériale des Habsbourg-Lorraine. Arrière-petit-fils du régent–archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine (1872-1962), une personnalité haute en couleur dans l’histoire de la Hongrie, le prince Edouard de Habsbourg-Lorraine réjouit les milieux conservateurs et crispe l’opposition hongroise. Auteur et producteur de documentaires, il incarne tout ce que la maison impériale a de plus catholique. Sa nomination, en 2015, comme ambassadeur de son pays et de l’Ordre de Saint-Malte auprès du Saint-Siège n’est pas passé inaperçue dans un pays qui a replacé la notion de «Dieu» dans sa constitution (Magyarország alaptörvénye). «Le christianisme est considéré comme un élément indissociable de l’identité de notre nation» déclare t-il. L’arrivée au pouvoir du premier ministre Viktor Orbán (2010) a été bénéfique aux Habsbourg-Lorraine, déchus de leur trône par les communistes en 1946. Depuis largement réhabilités par le pouvoir en place qui a repris à son compte tous les symboles du horthysme défunt (du nom de l’amiral Miklós Horthy, régent de 1920 à 1944), ils sont devenus une voix incontournable de Hongrie, cette rebelle à l’Europe. «La marque «Habsbourg» est de nouveau perçue de manière très positive dans le monde entier » rappelait-il encore récemment au journal «L'Osservatore Romano».

«Hommage du gouvernement a l empereur roi charles ier en 2016Je pense que depuis des siècles la plupart des Habsbourg ont été élevés pour servir leur pays ou leur empire. Le service est profondément inscrit dans nos gènes, pour ainsi dire, avec un sens des responsabilités dans la société. Ajoutez à cela un fort sentiment pour l'Europe et la notion du vivre-ensemble pacifique de différentes nations sous un même toit - c'est aussi un héritage familial que nous défendons» affirme ce prince, issu de la branche palatine des Habsbourg-Lorraine. L’archiduc de 53 ans est le père de 6 enfants.  La politique familiale est un de ces « dadas » qui lui tient à cœur. Apprécié du Pape François, dont il doit coordonner la visite officielle en Hongrie en 2021 (initialement prévue cette année mais repoussée pour raison de covid-19), une tendresse avouée pour Benoit XVI, le prince hongrois regrette que les «européens ne fassent plus d’enfants», paraphrasant ainsi le Pontife. Edouard de Habsbourg-Lorraine se félicite de la remontée démographique de son pays. Entre 2010 et 2018, le taux d'avortement a chuté significativement de de 33,5%, les mariages ont augmenté de 43% et les divorces ont également diminué de manière significative - de 22,5% entre 2010 et 2017. Mais c'était avant la réforme familiale des ces deux dernières années qui a été mise en place. Les mariages ont fait un bond extraordinaire été en 2019 étaient plus élevés de 84% que dix ans auparavant» déclare le prince. «Le nombre d'enfants par femme, est 20% plus élevée qu'en 2010 » renchérit un Edouard de Habsbourg-Lorraine qui ne manque pas d’humour. Sur son compte twitter, en décembre dernier, il s’est amusé du baiser gay vu dans le dernier «Star Wars», non sans s’attirer les foudres quelques uns de ses 26000 «followers»  qui lui ont reproché de cautionner «le Lobby [LGBT]» et «être en contradiction avec sa foi».

Edouard de habsbourg lorraine recu par le pape francois L'Osservatore RomanoEn décembre 2019, il a assisté au XIIIème Congrès mondial des familles en compagnie de divers membres du Gotha dont le prince Louis-Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou. «Un ministre suédois a été rappelé à l’ordre pour avoir osé nous comparer au IIIème Reich en affirmant que nous souhaitions renvoyer les femmes à leurs cuisines». Il s’irrite de certaines positions de parlementaires européens qui critiquent le gouvernement hongrois, nouveau «chouchou» des milieux conservateurs de droite. «C'est un non-sens ! En Hongrie, les femmes ont le choix. Elles peuvent autant poursuivre leurs activités professionnelles au travail que chez elles ou s’occuper de leurs enfants ; Les familles sont prises en charge dans les deux cas, y compris lorsqu’il y a de nombreux enfants à charge» explique le prince qui fait remarquer que « ce n'est pas le cas dans d'autres pays ».

 Edouard de habsbourg lorraine recu par francois«Le problème démographique en Europe devrait tous nous concerner» ajoute l’archiduc qui joue les «VRP» de la politique gouvernementale. «En Hongrie, une femme qui a 4 enfants ne paye plus d’impôts et nous avons créé un prêt au mariage que vous n’avez plus à rembourser au bout du troisième enfant. Même pour les grands-parents, nous avons mis en place des aides qui leur permettent de garder leurs petits-enfants sans débourser un euro» poursuit cet ambassadeur. «La famille est un des éléments importants de notre constitution» se félicite Edouard de Habsbourg-Lorraine, rappelant que chaque membre du gouvernement comme le premier ministre lui-même se déplacent en famille lors de grands événements. Avant de confesser que le Vatican soutient activement ce programme.

Tweet du prince edouard de habsbourg lorraine«Oui ! Au cas où vous l’auriez manqué. Le parlement a voté la fin de pouvoirs spéciaux pris durant la crise du covid-19». Sur les réseaux sociaux, le prince a ironisé sur les accusations de «dictature» relayées par la presse internationale, le parlement européen et l’opposition hongroise durant la pandémie. Un tweet daté du 17 juin et qui en dit long sur le soutien d’une partie des Habsbourg-Lorraine au gouvernement hongrois actuel.

Récemment, l’archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine (qui est à l’origine du retour du jeune héritier au trône impérial et royal, Ferdinand Zvonimir, dans le giron catholiques, après des années de doutes) s’est joint à la campagne qui dénonce les actes christianophobes et a appelé à soutenir le procès en béatification du cardinal et primat de Hongrie, József Mindszenty. Le seul qui ait osé, en 1946, demander au parlement le retour des Habsbourg-Lorraine au pouvoir dans une Hongrie aux mains soviétiques.

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 19/06/2020

Ajouter un commentaire