Edouard de Habsbourg-Lorraine se confie à la Catholic Review

L'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine  (CNS photo/Krister Holladay)Les américains sont-ils obsédés par la royauté, eux qui ont tant fait pour la combattre durant la guerre d’indépendance ? C’est la question que l’on pourrait se poser en regardant la quantité de films sur les plateformes de streaming traitant du sujet, parfois d’un goût douteux. Archiduc et ambassadeur de Hongrie au Vatican, 42000 abonnés sur Twitter, c’est un prince qui intrigue les médias de Washington. Le 21 octobre dernier, Edouard de Habsbourg-Lorraine était dans la capitale américaine afin de rendre hommage au Bienheureux Charles d'Autriche, à l'église Sainte-Marie Mère de Dieu. L'archiduc a accepté de partager ses réflexions sur sa foi et sur sa conception de la famille lors d'une interview réalisée par la Catholic Review. 

L'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine  (CNS photo/Krister Holladay)« C’est ironique de voir comment les Américains sont fascinés par la royauté, soit parce que cela représente quelque chose d’assez exotique dans leur vie de tous les jours, soit parce qu'ils y voient quelque chose de pur et de fiable, principalement à travers des personnages qui les impressionnent, qui sont des modèles extraordinaires comme le bienheureux empereur Charles » explique l’archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine au début de son interview réalisée par la « Catholic Review ». La famille est au centre de ses préoccupations. Marié depuis 26 ans à la baronne Maria Theresia von Gudenus, « cela a été la plus grande décision de notre vie. Nous recommandons chaleureusement le mariage. Nous avons six beaux enfants, dont cinq filles » affirme-t-il avec beaucoup de fierté. « Cela aide que mon ambassade ait le bureau au rez-de-chaussée et que notre résidence soit au premier étage, nous passons donc pas mal de temps ensemble pendant la journée » renchérit le prince. « Parfois dans l'après-midi, quand les choses se calment, l'une de nos filles descend et s'assoit dans mon bureau pour faire ses devoirs. Et parfois, quand j'ai une réunion très sérieuse, le piétinement des pieds sur le plafond au-dessus de moi me rappelle que je suis un père de famille » explique-t-il, décrivant son quotidien de père de famille.

En ce qui le concerne, il défend la position du gouvernement hongrois dont il est le représentant au Vatican depuis 2015. Il  est même devenu la coqueluche des milieux traditionnalistes qui ne lassent pas de le citer et l’admiration des plus libéraux qui vantent son ouverture d’esprit, sa capacité à être accessible et sa modestie. « Le gouvernement mène actuellement un programme ambitieux pour encourager les couples à avoir plus d'enfants, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de mariages et d'enfants, une diminution des divorces et des avortements » rappelle ce diplomate. « En dehors de cela, je suis fier de l'aide que nous apportons aux chrétiens persécutés et aux minorités religieuses du monde entier. De plus, la Hongrie représente de nombreux concepts qui me tiennent à cœur : la souveraineté de la nation, le patriotisme et une constitution qui commence par le mot Dieu » ajoute-t-il. « La foi chrétienne est très présente sur notre place publique mais aussi au sein du gouvernement » s’empresse de rappeler l’archiduc. 

L'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine aux Etats-Unis,  Twitter@EduardHabsburgLes Habsbourg-Lorraine font de leur mieux pour vivre une vie de famille basée sur les principes catholiques. « Nous allons à la messe le dimanche et essayons d’évoquer les sujets religieux très régulièrement. Résidant du Vatican, nous recevons souvent des prêtres et nous voyons souvent le Pape François lorsque que nous assistons aux messes organisées dans la basilique Saint-Pierre » poursuit le prince qui s’attarder sur ses activités. « Je vois le pape de temps en temps lorsque j'accompagne des ministres ou d'autres politiciens qui doivent rencontrer ou lorsque j'amène des peronnes venues de Hongrie à l'audience du mercredi ou lors d'occasions spéciales comme lorsque le pape s'est rendu en Hongrie le mois dernier » explique le prince qui assume également son nom prestigieux. « C’est une grande responsabilité. Je pense qu'il est important de connaître et valoriser notre Histoire. Nous vivons à une époque qui est prompte à l’effacer par tous les moyens et à renverser des statues » constate l’archiduc. « Bon nombre d'entre nous sont engagés à l'international, pour ainsi dire, mais vous trouvez de tout, des infirmières aux banquiers en passant par les prêtres, y compris mon jeune frère, le père Paul Habsbourg » tient à préciser celui qui est au fan de mangas japonais et du dernier film consacré à « Dune ». 

« Un catholique doit être plein d'espérance. Je m'inquiète parfois des évolutions de la société qui me font craindre le pire pour le futur de mes enfants. Mais quand je vois à quel point mes enfants sont fidèles et respectueux des principes édités par le Seigneur, j’ai confiance en l’avenir qui me remplit d’espoirs » conclut l’archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/11/2021

Ajouter un commentaire