Les Habsbourg-Lorraine accueillent le Pape François en Hongrie

Les archiducs Georg, Mihaily et Edouard de Habsbourg-Lorraine"L’avion menant le Saint-Père en Hongrie a atterri ce dimanche 12 septembre à l’aéroport international de Budapest.". C'est un bref voyage sous le signe de tensions avec le gouvernement hongrois qu'effectue aujourd'hui le Pape François. Venu célébrer la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international, il a été accueilli à sa descente d'avion par le Vice-premier ministre qui ne cache pas ses sympathies monarchistes et des membres de la Maison impériale des Habsbourg-Lorraine. 

Arrivé pour une visite de quelques heures en Hongrie où il célébrera la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international, le Pape François a été conjointement accueilli par les ambassadeurs de Hongrie pour la France et le Saint-Siège, les archiducs Georg et Edouard de Habsbourg-Lorraine. Ce dernier était d'ailleurs accompagné de son père issu de la lignée palatine de la maison impériale des Habsbourg, l'archiduc Mihály. A leurs côtés, le vice-premier ministre hongrois, Zsolt Semjén (monarchiste) et le cardinal Peter Erdő, archevêque d'Esztergom-Budapest et primat de Hongrie.

Rencontre entre le Pape François et Viktor Orban"Viktor Orbán est un Hongrois au langage direct dont les propos sont rapportés parfois avec un parti pris négatif," a déclaré au Télégramme de Brest l'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine qui regrette que la presse n'évoque que les tensions entre le Premier ministre hongrois et le Pontife. Le diplomate" préférant souligner que (Viktor Orbán) compte nombre de thèmes en commun avec le pape, comme « la liberté religieuse ou les chrétiens persécutés »" comme le rapporte le quotidien breton. L'archiduc Mihály de Habsbourg-Lorraine, petit-fils du dernier régent (1919) de Hongrie, a participé au Congrès eucharistique international et a récemment commémoré avec le mouvement des Patriotes hongrois et l'organisation Actio Christiana, le 335ème anniversaire de la libération de Buda par les Hongrois . En 1686, les hongrois ont lancé une vaste offensive sur leur capitale afin de chasser avec succès les tucs qui l'occupaient. depuis un siècle. Lors de son discours, le baron Antal Lipthay s'est félicité de constater que son pays était à "nouveau le bastion de la foi et de l'Europe". Avant d'ajouter qu' "aujourd'hui, les forces anti-chrétiennes de la mondialisation luttent pour la domination du monde et que le devoir des hongrois est  la survie de la civilisation chrétienne."

L'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine accueille le Pape« Nous sommes ravis, car nous attendions cet événement depuis longtemps. Nous l'avons préparé dans nos cœurs pendant des années, nous avons prié à la fin de chaque Sainte Messe. Il devait avoir lieu l'année dernière, puis il a été reporté à cause du Covid... Nous voyons cette visite comme un grand cadeau pour notre peuple et un signe d'estime » a déclaré  l'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine en marge de l'arrivée du Pape. Concernant la question européenne, l'archiduc a tenu à préciser que "ses compatriotes sont enthousiasmés par l'idée européenne et par leur participation à sa construction ". "Les Hongrois et l'église hongroise sont situés au cœur de l'Europe" a rappelé le prince et qui note la forte participation de l'église dans les affaires sociales du pays et la vie quotidienne des hongrois, "une chose qui n'arrive pas toujours dans beaucoup d'autres pays européens, même en Occident." 

En 2017, un sondage a révélé que 46% des Hongrois n'étaient pas contre l'idée d'avoir un Habsbourg-Lorraine à la tête du pays. Une proposition déjà faîte en 1991 à l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine qui avait préféré décliner afin de se consacrer à ses activités de député européen.  La monarchie a été abolie en 1946 après l'invasion de la Hongrie par les soviétiques. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 12/09/2021

Ajouter un commentaire