Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Tensions politiques autour des funérailles du roi Constantin II

Les funérailles du roi Constantin II menacent-elles de se transformer en obsèques nationales ? C'est ce redoute actuellement le gouvernement conservateur du Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis alors que son parti est entré en pleine campagne pré-électorale. A quelques heures de l’enterrement officiel du monarque, la liste dévoilée des invités royaux, les tensions entre partis politiques sont montées d’un cran. De nombreux élus de la Nouvelle Démocratie ont annoncé leur présence à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Les partis de Gauche dénoncent une volonté du gouvernement de vouloir réhabiliter la monarchie défunte.

Les obsèques du roi Constantin II sont devenues l’objet d’un pugilat entre les partis politiques grecs entrés en campagne pré-électorale. Des tensions qui se sont accrues depuis que différents élus de la Nouvelle Démocratie (ND) ont annoncé qu’ils se présenteraient aux funérailles de l’ancien monarque de Grèce, prévues lundi 16 janvier 2023. Malgré l’interdiction formelle faîte par le gouvernement d'y voir ses « cadres bleus » y participer.

L'eurodéputée ND, Anna Michele Asimakopoulou (qui a été baptisée avec l'ancien monarque), les députés de Messénie, Miltos Chrysomallis et Periklis Mantas, le député de Thessalonique, Dimitris Vartzopoulos et le député de Larisa Christos Kellas ont confirmé leurs présences aux côtés de la ministre de la Santé Thanos Pleuris et le ministre de l'Intérieur, Makis Voridis. Plusieurs autres députés sont également attendus comme le rapporte le quoitidien Newsbeast, provenant du du nord de la Grèce, comme le gouverneur régional de Macédoine centrale, Apostolos Tzitzikostas, ou encore le vice-président de Panagiotis Pikramenou.  Ils pourraient tous deux honorer l'ancien roi de leur présence. Pourtant très critique à l’égard du roi, « l’ancien Premier ministre Antonis Samaras pourrait même venir » affirme la presse. De quoi agacer et mettre dans l’embarras le Premier ministre Kyriákos Mitsotákis pour qui le décès du monarque ferme « la parenthèse d’un chapitre de l’histoire grecque ».

La Gauche grecque accuse la Droite conservatrice de réhabiliter la monarchie

Depuis hier, ces mêmes médias évoquent des lignes de bus renforcées tout ce week-end afin de transporter, depuis tout le pays, les grecs qui souhaitent rendre un dernier hommage au Basileus et accompagner son cortège funéraire. L'hebdomadaire ultraconservateur Stoxox note que les anciennes régions qui ont voté le plus en faveur de la monarchie en 1974 (Laconie, Argolie, Péloponnèse, Messénie), seraient celles qui se mobilisent le plus pour rendre un dernier hommage au souverain. Une situation qui irrite la gauche grecque. Le député de Syriza, Tasos Gaitanis, invité sur un tableau de télévision au côté d'élus socialistes du Pasok, a rappelé que « Constantin Glücksbourg » n'était plus « qu'un simple citoyen depuis le référendum de 1974 » et s'est indigné de tout « ce tapage » fait autour des obsèques de l'ancien roi. Il a accusé le Premier ministre de céder à la « frange radicale de la Nouvelle Démocratie ». Manolis Christodoulakis (Pasok) a déclaré, quant à lui, que « ces funérailles ne devraient pas être l'occasion de réviser ou de réécrire l'histoire ou même de tenter de restaurer l'institution monarchique en Grèce ».

La liste dévoilées des royaux présents aux obsèques du roi Constantin II

De 06h00 à 10h30 avant la cérémonie, le corps reposera dans la chapelle d'Agios Eleftherios avant d’être transféré au cours d’une procession vers la cathédrale métropolitaine d’Athènes. La célébration débutera à midi. La liste des invités est désormais connue. Le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne, le roi Juan Carlos d’Espagne, l’Infante Cristina, la reine Marguerite II de Danemark, la princesse Bénédicte de Danemark, le prince William et la princesse Catherine de Galles, la princesse Anne, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, l'ancienne reine Beatrix, Albert de Monaco et sa sœur la princesse Caroline, la Grande-duchesse Maria Wladimirovna, le Grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Haakon de Norvège et l'ancien roi de Bulgarie Siméon II,  le prince Radu de Roumanie, le roi Carl XVI Gustav de Suède  et  le prince Alexandre et  la princesse Katherine de Serbie, ainsi que des membres de la famille royale de Jordanie sont attendus pour les funérailles du roi Constantin II.

Plus de 1000 policiers de la Direction générale de la police de l'Attique, de la Direction des fonctionnaires, de la Police de la circulation, de la Sécurité de l'Attique et de l'Anti-terrorisme seront déployés à Athènes. La ville qui sera fermée sur une bonne partie de la circulation. Des drones survoleront la capitale afin d’assurer la sécurité des invités présents aux obsèques. 200 personnes seront présentes dans la Cathédrale métropolitaine d’Athènes pour assister à la messe. Elles seront toutes acheminées par bus spéciaux et selon des itinéraires fournis par la Direction de la circulation de l'Attique. On ne connaît pas encore les noms de ceux qui accompagneront la dépouille du roi au Palais de Tatoi.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 17/01/2023

Commentaires

  • Loïc Guermeur

    1 Loïc Guermeur Le 17/01/2023

    Il est évident que les monarchies contribuent grandement au rayonnement international d'un État.

    La présence de différents Souverains d'Europe aux funérailles du Roi Constantin l'illustre de façon manifeste.
  • CRETU

    2 CRETU Le 15/01/2023

    Bonsoir à vous, quand vous dites la cérémonie des funérailles débute à 12 h. C'est heure de Bruxelles ou l'heure d'Athènes?
    Bonne fin de soirée à vous.
  • CRETU

    3 CRETU Le 15/01/2023

    Bonsoir parmi les invités annoncés bizarre que le couple royal belge ne soit pas cité.
    Bonne soirée à vous.
  • Hoyez

    4 Hoyez Le 15/01/2023

    Les Grecs ne perdent jamais l'occasion de se chamailler comme de vulgaires chiffonniers !

Ajouter un commentaire

Anti-spam