Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Qui est le nouveau prétendant au trône de Grèce ?

Avec le décès du roi Constantin II, survenu le 10 janvier 2023, le diadoque Paul de Grèce, 55 ans, est devenu le nouveau prétendant au trône. Résidant aux États-Unis, il reste un témoin privilégié des dernières heures de la monarchie abolie en 1973.

Il est encore dans les langes quand son père, le roi Constantin II, et sa mère, la reine Anne-Marie de Danemark, doivent fuir la Grèce. L'armée s'est emparée du pouvoir lors d'un putsch en avril 1967 et a imposé à la tête de l'État un pseudo-gouvernement démocratique. Né le 10 mai de la même année, il est l'héritier (diadoque) au trône d'une maison qui règne depuis un siècle sur la patrie de Démosthène et de Périclès. Petit-fils, fils, neveu de rois, le prince Paul va vivre une grande partie de sa vie en exil. Il garde peu de souvenirs de cette période (c'est en 1973 que la monarchie sera abolie) mais reste un témoin privilégié de cette période tumultueuse. Éduqué par des professeurs particuliers grecs, il intègre au début des années 1980 le Hellenic College de Londres, une école fondée par son père avant d'intégrer la prestigieuse Armand Hammer United World College of the American West (UWC-USA) où il obtiendra son baccalauréat en 1986. Diplômé de l'Université de Georgetown à Washington où il a obtenu une licence et un doctorat en relations internationales (1995), Paul de Grèce servira par la suite dans la Royal Scots Dragoon (1987-1990) et sortira de l 'armée britannique avec le grade de lieutenant.

Naissance d'un prince héritier en 1967

Un mariage prestigieux sur fond de querelle entre la maison royale et la république

C'est à la Nouvelle-Orléans que le prince Paul a rencontré Marie-Chantal Miller, un an sa cadette et fille d'un milliardaire (elle a été classée la douzième femme la plus riche des États-Unis en 2021 par le Times) . Il épouse sa fiancée à la cathédrale Sainte-Sophie de Londres, le 1er juillet 1995, devant un parterre de membres des maisons royales, 2500 personnes, dont 12 députés de la Nouvelle Démocratie (conservateurs grecs). Leur présence va d'ailleurs générer une forte polémique en Grèce où le Pasok (socialiste grecs) au pouvoir accuse l'opposition de soutenir l'idée de restauration de la monarchie. Un mariage retransmis quarante-neuf chaînes du monde entier (dont plusieurs grecques). Ensemble, ils ont eu 5 enfants : Constantin-Alexis (1998, nouveau diadoque), Achileas-Andreas (2000), Maria-Olympia (1996), Odysséas Kímon (2004) et Aristídis Stávros (2008).

Un prince héritier au chevet de son pays

Privés de leurs droits civiques par un gouvernement qui n'a de cesse d'humilier la maison royale de Grèce, le prince Paul avait redécouvert son pays deux ans avant, au cours d'un voyage haletant et à succès qui va effrayer la République. Une carrière de financier à New York puis à Londres, à la tête de plusieurs sociétés (dont un fond spéculatif), son couple est une coqueluche des médias américains. Proche de l'ancien président Donald Trump (ils seront invités à un gala pour fêter la victoire du candidat républicain en 2017. Il se sépare finalement du dirigeant dont il va condamner les actions en 2021), Paul de Grèce va s'essayer à la politique. Rédigeant des éditoriaux (chez Periscope Post ou Paraskhnio), ce pro-européen va faire campagne contre le GreXiT. Bien qu'il manifeste vigoureusement son opposition au gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras (2015-2019) sur les réseaux sociaux, il fait campagne pour le « oui » au référendum de 1995 qui permet au pays d'étaler sa dette colossale. La presse évoque même la possibilité que le diadoque entre en politique suscitant un temps les espoirs de la mouvance monarchiste, minoritaire en Grèce (il devient le conseiller de son père). Seuls 12% des grecs souhaitent le retour de la monarchie selon un sondage de 2007.

Passionné de voile et de navigation, très lié à la maison royale Windsor, il réside toujours aux États-Unis contrairement au reste de sa famille revenue s'installer en Grèce dans la seconde décennie des années 2000. Une décision très critiquée par la diaspora monarchiste qui reproche à sa famille une vie de jet-setteurs peu compatible avec leur qualité princière. Désormais roi Paul II de Grèce, il va devoir endosser un nouveau manteau pour lequel il a été préparé toute sa vie. La question de son retour définitif en Grèce est désormais sur toutes les lèvres.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 17/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam