Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Paul de Grèce appelle les Européens à se mobiliser pour les élections

À l'approche des élections européennes, le prince Paul de Grèce a exhorté les électeurs des pays-membres de l'Union européenne à se mobiliser face aux défis géopolitiques et environnementaux auxquels le continent fait face. Alors que l'euroscepticisme et la désinformation menacent la cohésion de l'U.E, il rappelle l'importance du vote comme devoir moral et démocratique.

Le 9 juin juin, plusieurs millions d’Européens auront l'opportunité de choisir leurs représentants au Parlement européen. Des élus qui joueront un rôle déterminant dans la définition des politiques à venir et qui devront répondre aux nombreux défis géopolitiques qui s’annoncent. C’est dans ce contexte que le 29 mai 2024, le prince Paul de Grèce a publié son premier éditorial politique sur le site officiel de la Maison royale.

Un prince engagé dans la construction européenne

 « (…) Le Parlement européen est appelé à voter pour les cinq prochaines années, des propositions et des solutions sur des questions géopolitiques urgentes et importantes telles que le changement climatique, la santé, l'économie et l'énergie, l'intelligence artificielle, l'immigration et bien sûr notre sécurité et notre défense », écrit le fils du défunt roi Constantin II. Conflit en Ukraine, montée des populismes, tensions entre la Serbie et le Kosovo, problèmes migratoires…, le prince Paul de Grèce est inquiet. Il pointe du doigt l’importance de cette échéance électorale pour tous. « Tous les citoyens européens doivent se rendre aux urnes pour voter et décider de leur avenir, de leur sécurité et de leur prospérité, mais aussi de l’Europe dont hériteront les générations futures », affirme l'héritier d'un pays qui a donné naissance au concept de démocratie. Fustigeant « l’euroscepticisme, sur fond d’interventions de désinformation et de manipulation de l’opinion publique », il en appelle à la conscience de chacun, rappelant que « le droit de vote est un devoir moral et démocratique de chacun », soulignant que certains n'ont pas cette chance à l’heure actuelle.

Proche de la Nouvelle Démocratie (ND), le parti de droite conservatrice à la tête du gouvernement grec, le prince Paul de Grèce, 57 ans, a déjà pris des positions politiques par le passé, publiées sur ses réseaux sociaux comme « X » (anciennement Twitter) ou signé des éditoriaux dans le quotidien The Periscope Post. Bien qu’il estime « la question de la monarchie est enterrée comme elle l'est pour tous les Grecs », ce père de 5 enfants, suscite toutes les attentes pour ses partisans qui espèrent qu’il franchira tout de même le pas et se présentera à une élection. Seuls 12 % des grecs souhaitent le retour de la monarchie selon sondage publié en 2007.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 02/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam