Le Palais de Tatoï, menacé et sauvé de la furie d’Hadès

Paul de Grèce , enfants et beaux-fils« Merci à tous ces braves pompiers, à l’armée et aux bénévoles pour leurs efforts continus, à toute cette aide qu’ils apportent pour sauver la Grèce de ces incendies horribles. Dieu soit avec vous ». Sur son compte Instagram, le diadoque Paul de Grèce, fils du roi Constantin II, a remercié les soldats du feu qui luttent depuis des jours pour contenir d’importants incendies qui frappent le pays de Périclès et de Démosthène. Des feux gigantesques qui ont pénétré dans le domaine royal de Tatoï et menacé durant plusieurs heures le palais désormais sauvé d’une catastrophe qui aurait pu priver la Grèce d’un trésor national en cours de réhabilitation. La famille royale a multiplié les appels aux dons afin d’aider les victimes des incendies. 

Palais de TatoïC’est tous les membres de la maison royale, du diadoque Paul à ses enfants, qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux afin de lancer des appels aux dons et exiger des explications sur les incendies importants qui ravagent une nouvelle fois la Grèce, un pays dirigé par les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg entre 1863 et 1973. Des feux qui ont pénétré au sein du domaine royal de Tatoï et fait craindre durant des heures une « catastrophe nationale » selon le président de l'Association des amis de Tatoï qui a multiplié les alertes dans les médias locaux. Un danger qui a contraint la ministre de la Culture Lina Mendoni et le prince Nicolas, fils cadet du roi Constantin II, à coordonner ensemble l’évacuation des objets de valeurs du palais royal en pleine rénovation. Pour Vassilis Koutsavlis, cet incendie serait même d’origine criminelle et aurait été allumé dans un but précis, évitant toutefois d’accuser qui que soit ou d’en donner les preuves. « Je ne sais pas s'il a atteint les bâtiments, mais il est proche et comme les pompiers m'en ont informé, il s’approche dangereusement des conteneurs qu'ils ont apportés pour stocker les objets du palais royal » avait confirmé aux premières heures de l'incendie le maire d'Acharnes, Spyros Vrettos

Les tombes royales prises dans le feuUn important dispositif de pompiers a été rapidement déployé  par le gouvernement afin de tenter de circonscrire le feu qui a fini par atteindre les tombes royales et les emprisonner. Des photos prises et distillées dans la presse ont provoqué émoi et colère sur les réseaux sociaux des monarchistes grecs qui se sont répandus en longues litanies contre les gouvernements précédents accusés de tous les maux. Notamment celui de Syriza pointé du doigt pour n’avoir rien fait afin de nettoyer régulièrement le domaine royal ou même soupçonné d’avoir fait réduire tous les accès de points d’eau qui auraient pu permettre d’éviter un tel désastre. « Les Services Techniques du Ministère de la Culture et des Sports ont fait face dès le début à une problématique d'approvisionnement en eau du domaine et ont découvert qu'il n’y avait aucune protection en cas d'incendie » a reconnu Sia Anagnostopoulou, ancienne Secrétaire d’état grecque aux Affaires européennes. 

Appel au don du prince Achille de Grèce« Des flammes entourent le roi. M. Kallinskis exhorte le souverain pour qu'il quitte sa voiture. Abandonnée, elle prend bientôt feu et explose. Le roi se précipite dans un petit ravin pour se protéger, glisse dans le ravin et tombe inconscient. C’est un sergent qui l’a retrouvé et porté à bout bras, le sortant des flammes qui se rapprochaient de lui ». Ce n’est pas la première fois que le Palais de Tatoï est la proie des flammes comme le rapporte la presse grecque. Le 30 juin 1916, un autre incendie avait éclaté au sein du domaine, tuant des dizaines de personnes, provoquant la fuite du roi Constantin Ier, effrayé par l’ampleur des flammes et qui avait été sauvé in-extrémis comme l’écrit le journaliste d’Ethnos. Déjà à cette époque, les objets de valeurs du palais avaient été évacués du palais et deux régiments militaires et 500 marins avaient été mobilisés pour tenter de stopper cet incendie surgi des « ombres brumeuses, tanière du dieu Hadès ». « A l'aube du 1er juillet, le constat est tragique. Le sauvetage du roi Constantin Ier et du palais a coûté la vie à trois officiers, sept soldats de la garde du palais et vingt-trois soldats, tandis qu'un nombre indéterminé de soldats ont subi de graves brûlures ou des problèmes respiratoires » notera la presse et qui consacrera de nombreux articles à cet événement. 

Finalement, à l’aube naissante du 6 août, le vent a fini par changer de direction et le président de l'Association des amis de Tatoï a pu confirmer que le palais royal était (pour l’instant) à l’abri des flammes. Les dégâts sont considérables et il faudra des années pour que le reboisement des cyprès soit effectué. En cours de réhabilitation depuis des mois et situé à une trentaine de kilomètres d’Athènes, le palais de Tatoï doit être bientôt ouvert au public, se doter d’un musée et d’un complexe hôtelier.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 07/08/2021

Ajouter un commentaire