Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le diadoque Paul s'est exprimé pour le bicentenaire de la révolution

Le diadoque Paul de Grèce et son épouseJeudi 25 mars, la Grèce a célébré en grande pompe le bicentenaire  de sa guerre d'indépendance contre l'empire ottoman. En dépit de la présence du prince Charles et de son épouse, la maison royale de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg , qui a dirigé le pays de Périclès entre 1863 et 1974, était absente des cérémonies en raison de la pandémie de covid-19. Le diadoque Paul a toutefois posté sur les réseaux sociaux un message à l'attention de ses compatriotes.  

« Aujourd'hui, en ce jour historique, nous, les Grecs, honorons les sacrifices et le sang de nos ancêtres au nom de la liberté de notre patrie. Que cette journée soit une source d'inspiration et de force pour nous tous afin de surmonter les difficultés ». C'est sur son compte Instragram que le diadoque Paul de Grèce, 47 ans, a posté un message à l'attention de ses compatriotes. Des festivités qui n'ont pas permis à la maison royale de Grèce d'y participer en raison des conditions sanitaires très restrictives. C'est d'ailleurs depuis sa résidence que le roi Constantin II (récemment vacciné  avec son épouse contre le coronavirus) a assisté au défilé militaire organisé en présence des représentants de la France, la Russie et le Royaume-Uni (dont le prince Charles de Galles et son épouse), trois puissances européennes qui ont aidé les grecs dans leur lutte pour l'indépendance. 

« La Grèce antique nous a donné la République [comprendre la démocratie-ndlr], l'Église a maintenu en vie lnotre conscience nationale et notre langue a contribué de manière décisive au soulèvement héroïque du peuple contre le joug turc qui a abouti à la fondation du premier État grec indépendant » a rappelé le prince héritier.  « En voyant notre drapeau bleu et blanc flotter au dessus de l'Acropole, sur les îles et sur nos bateaux  qui voyagent sur les mers, nous  ne pouvons qu'être remplis par un sentiment de fierté et par une profonde émotion  à l'écoute de notre hymne national »  peut-on lire dans son communiqué « Nous crions  "oh joie Liberté", souhaitons un joyeux anniversaire et que vive la Grèce » a conclu et avec  passion le prince Paul. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 26/03/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam