Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Des funérailles "nationales" pour le roi Constantin II

Une foule massive s’est levée, hier matin, aux aurores afin de présenter ses derniers respects au roi Constantin II de Grèce et l’accompagner au Palais de Tatoi où il reposera désormais près de ses parents. De nombreuses maisons royales avaient fait le déplacement pour cette occasion, siégeant aux côtés de membres du gouvernement et d’élus du parlement. Tous réunis dans la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Lors de son hommage, le prince Paul II a rappelé le combat permanent de son père à préserver l’unité et la démocratie en Grèce.  

C’est dans une atmosphère de profonde émotion ce 16 janvier 2023, sous les applaudissements d’une foule massée aux abords de la cathédrale métropolitaine d’Athènes , sous les cris en cœur de « Konstantinos, Konstantinos », que le prince Paul II de Grèce et ses deux frères, les princes Nicholas et Philippos ont accompagné silencieusement la dépouille du roi Constantin II.  De 6 à 11 heures du matin, son cercueil a d'abord reposé au cœur de la chapelle d'Agios Eleftherios. situé dans la capitale Un millier de Grecs avait fait le déplacement afin de rendre un ultime hommage au dernier monarque de Grèce qui a dirigé son pays entre 1964 et 1967. De nombreuses maisons royales avaient fait le déplacement pour ces obsèques royales qui ont revêtu un caractère national en dépit de la volonté du Premier ministre Kyriákos Mitsotákis de les rendre plus « privées ». Divers élus du Parlement, appartenant au parti de la Nouvelle Démocratie (droite conservatrice) au pouvoir et ministres du gouvernement étaient également présents. Des funérailles couvertes par tous les médias grecs qui ont décortiqué chaque minute de la journée avec détails et qui sont revenus sur les grands moments de son règne et de la monarchie abolie en 1974 par référendum. 

Le prince Paul II rend un hommage vibrant au roi Constantin II

Lors de la cérémonie, sous le regard du Métropolite Hieronymos II et les prêtres synodaux, le prince Paul II de Grèce a pris la parole. « Constantin, Votre Majesté, mon père. Ce n'est pas la fin,  père, vous vivrez toujours dans nos cœurs, comme cela arrive dans toute famille qui perd quelque chose de précieux dans sa vie. C'était une période difficile, mon père, lorsque vous êtes monté sur le trône. Conflits cruels. Passions abyssales. Vous avez cherché le moyen de renverser les putschistes. Vos efforts ont échoué. Mais vous n’avez pas voulu rester en Grèce, être la cause d'une nouvelle effusion de sang. Toujours fidèle à l'héritage de votre père, vous avez respectueusement accepté la décision du peuple grec » a déclaré le fils aîné du défunt monarque. « Vous avez perdu votre père, feu le roi Paul, mon grand-père, à un très jeune âge. Mais vous avez toujours su préserver son héritage. Vous avez donné toute à sa gloire à notre pays, en remportant une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1960. Vous avez fait honneur à notre patrie » a poursuivi  le nouveau prétendant au trône. « La famille était tout pour vous et ma mère. Ensemble, vous avez créé une grande famille inextricablement unie par l'amour, la notion de devoir envers la patrie. Dieu a voulu que vous rendiez votre dernier souffle, mon père, dans votre patrie. Comme vous nous l'avez appris, père, toutes ces années, nous, tes enfants, tes petits-enfants offrons et offrirons tout à la patrie » a conclu le prince Paul II après avoir étouffé une montée de larmes. Un discours doublé en anglais ainsi que le montre la chaîne Skai dans une vidéo mise en ligne sur le réseau social You Tube. Près de lui, la reine de Grèce Anne-Marie de Danemark, visiblement très éprouvée et qui avait du mal à maîtriser son émotion. 

Constantin II inhumé au Palais de Tatoi, Paul II s'installe en Grèce

Une fois les condoléances rendues par chaque invité aux différents membres de la maison royale de Grèce, le cortège s’est ébranlé vers le Palais de Tatoi où le roi Constantin II a passé une large partie de sa vie. Le cercueil, sur lequel avait été placé le drapeau orné des armoiries royales, a été porté par ses enfants et ses petits-enfants. Une arrivée difficile qui a été perturbée par des Grecs souhaitant pénétrer eux aussi dans l’enceinte du domaine royal et qui ont été repoussés par le cordon de sécurité déployé pour cet événement exceptionnel. Un dernier adieu a été adressé par les membres de la Maison royale de Grèce au roi Constantin II.  Au cours de la journée, les partisans de la monarchie ont pu toutefois se réjouir de l’information qui a été distillée par de nombreux quotidiens. Le prince Paul II de Grèce aurait pris la décision de s’installer en Grèce, de quitter sa résidence de Londres qu’il devrait mettre en vente. « Il est déjà en train de trouver une résidence à Athènes et dans les prochains mois, il devrait revenir définitivement dans la capitale » a déclaré Giorgos Liagas, journaliste, citant le nouveau prétendant au trône.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 17/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam