Jour de deuil pour les Grecs. C'est aujourd'hui, 16 janvier 2023, que le roi Constantin II de Grèce sera inhumé aux côtés de ses parents au Palais de Tatoi, situé à quelques kilomètres d'Athènes. De nombreuses têtes couronnées sont arrivées dans la capitale bouclée pour l'occasion par un important dispositif policier.
Depuis six heures ce matin, le corps du roi Constantin II ("Tino") repose dans la chapelle d'Agios Eleftherios. Décédé le 10 janvier 2023 à l'âge de 82 ans, il a regné sur la Grèce de 1964 à 1967 avant d'être la victime d'un putsch militaire. C'est en 1974 qu'un référendum a définitivement aboli la monarchie. Les Grecs sont autorisés à venir lui rendre un dernier hommage avant qu'il ne soit transporté fin de matinée, au cours d'une processions funéraire qui devrait débuter entre 10h30 et 11 heures, vers la cathédrale métropolitaine d'Athènes où l'attendent les nombreux représentants des maisons royales.
Un ballet de têtes couronnées à Athènes
La reine du Danemark Margrethe II, le roi et la reine des belges, Philippe et Mathilde, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le roi émérite Juan Carlos et son épouse la reine-émérite d'Espagne Sofia de Grèce, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, l'impératrice Farah Pahlavi, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède, le roi Siméon II, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse Mette-Marit, le prince Radu de Roumanie, la Grande-duchesse Maria Wladimirovna Romanov. le Grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco, le prince William de Galles, le roi Abdallah II de Jordanie ou encore le prince héritier Alexandre de Serbie seront parmi les 187 personnes autorisées au sein de de la cathédrale. Un important dispositif de sécurité a été déployé à Athènes afin d'assurer leur sécurité. Des milliers de Grecs sont également attendus tout le long du cortège.
Le gouvernement sera présent... sans son Premier ministre
Le cercueil sera porté par le prince Paul II (nouveau chef de la maison royale de Grèce), son frère Nicholas, les princes Constantin-Alexis (désormais diadoque) et son frère le prince Achíleas Andréas. À la Belle Porte du lieu Saint, l'archevêque Hieronymos II se tiendra debout. A sa droite et à sa gauche seront répartis également, les 12 métropolites synodaux. C'est à droite du cercueil que les membres de la maison royale se tiendront dans la Cathédrale annonce le site en ligne Newsbomb. Au cours de la cérémonie, le prince Paul II prononcera un éloge funébre. Le gouvernement grec sera, quant à lui, représenté par son vice-président, Panagiotis Pikrammenos, le ministre de la Culture, Lina Mendoni, le ministre de l'Intérieur, Makis Voridis, et Eugenia Manolidou, épouse du ministre du Dévéloppement. Environ une vingtaine de députés de la Nouvelle-Démocratie seront présents aux côtés de la Maison royale de Grèce. Une absence de taille, celle du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis qui présidera au même moment une réunion sur le programme de reconstruction du nord d'Eubée. Dans un comuniqué, le dirigeant de la Nouvelle-Démocratie, qui joue sa réélection, avait déclaré que le décès du monarque avait clôturé un chapitre de l'histoire de Grèce, refusant les funérailles nationales au roi Constantin II.
C'est après la fin de la célébration, vers 14 heures, que le corps du roi Constantin II sera transferé au palais de Tatoi ou reposent ses ancêtres et ses parents. La cérémonie est à suivre sur les antennes de la chaîne Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT), seule télévision ayant reçu l'exclusivité de retransmission des obsèques.
Copyright@Frederic de Natal