Ordre de l'étoile de Géorgie : mise au point du prince Bagration

David bagrationC’est une photo parue en couverture  du magazine suisse « Moralmoda » qui a irrité le prétendant au trône de Géorgie.  Aux côtés de sa glamoureuse épouse, Kristine Dzidziguri, le prince Juan Jorge de Bagration-Moukhrani est apparu en frac, portant l’ordre de l’étoile de Géorgie. Une décoration dont les origines remontent au règne de la reine Thamar, symbole de l’âge d’or médiéval de la Géorgie et dont l’actuel Grand-maître est le prince David Bagration. Dans un mail adressé au magazine, l’héritier de la couronne royale a fait une mise au point et condamné ce port illicite de l’ordre par son cousin.  

« Le premier et le seul magazine au monde dédié à l'art et au luxe avec le meilleur de l'actualité du luxe et des interviews (…) ». C’est ainsi que se qualifie le magazine suisse « Moralmoda » qui ne lésine pas sur le papier glacé pour vendre ses numéros. Pour ce mois de décembre, il a décidé d’interviewé le prince Juan Jorge de Bagration-Moukhrani et son épouse Kristine Dzidziguri dont le mariage orthodoxe a été médiatisé localement et internationalement. Petit-fils du prince Irakli Bagration (1909-1977) par sa troisième épouse, la princesse Maria de Las Mercedes de Bourbon, Juan Jorge de Bagration-Moukhrani a 44 ans. Ce membre de la maison royale de la Géorgie,  amoureux de son pays dont il consacre une partie de ses activités professionnelleS à le promouvoir via une fondation,  a récemment annoncé la naissance à venir de son premier enfant sur son compte Instagram. Dans le reportage qui lui a été consacré, le magazine lui attribue un prédicat d’Altesse royale et le prend en photos sous différentes coutures. C’est l’une d’entre elles qui a attiré l’œil de son cousin, le prince David Bagration, qui a immédiatement réagi. Portant l’ordre de l’étoile de Géorgie et qualifié d’un prédicat d’Altesse royale par le journaliste, le prétendant au trône a tenu à faire une mise au point par le biais de son secrétariat vis-à-vis de ce port illicite par Juan Jorge de Bagration-Moukhrani.

Juan jorge de bagration moukhraniL’ordre de l’étoile de Géorgie a été fondé au cours du XIIème siècle par la reine Thamar de Géorgie. Royaume chrétien dont les racines de sa dynastie plongent au cœur de l’histoire biblique, la reine Thamar est un personnage phare de la Géorgie médiévale. Véritable politicienne, sanctifiée par l’église, ses victoires militaires vont l’imposer naturellement au sein de la noblesse plutôt réputée pour être très versatile. Elle incarne encore pour beaucoup de caucasiens le symbole de l’âge d’or de la Géorgie. C’est le prince Irakli Bagration, alors lui-même prétendant au trône en 1939 et leader de l'Union des traditionalistes géorgiens, qui remet en fonction cet ordre de chevalerie prestigieux. Depuis, ce sont les héritiers de la couronne qui portent la charge de Grand-maîtres de cet ordre qui a fait l’objet d’une refonte en 2003 et qui a été attribué à diverses personnalités de premier plan comme le patriarche Ilia II, un fervent partisan de la restauration de la monarchie. Habsbourg, Bourbon-Anjou, Saxe-Cobourg-Gotha, Windsor (la reine Elizabeth II), Bragance, Savoie, Romanov… sont parmi les détenteurs de cet ordre.

« Nous vous demandons de bien vouloir faire une rectification urgente [à l’article] car ces personnes ne portent pas les titres de prince et de princesse de Géorgie pas plus qu’ils ne sont des altesses royales où qu’elles ont le droit de porter l’ordre de l'aigle de Géorgie, dont seul le père du  prince Juan, le prince Bagrat Bagration était détenteur.  Aucun des Grands maîtres de l'Ordre n'a décerné au prince Juan cette décoration. Nous attendons une rectification de cette désinformation et une confirmation de celle-ci avant que la Maison royale de Géorgie ne prennent les mesures nécessaires » a écrit très lapidairement le secrétariat de la Maison royale à « Moralmoda ». Le magazine a obtempéré et présenté ses excuses au prince Bagration qui ne décolère pas face à ce qu’il appelle une « tentative scandaleuse d’appropriation de cette décoration» par Juan Jorge de Bagration-Moukhrani. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/12/2020

Ajouter un commentaire