Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Louis de Bourbon se pose à nouveau en alternative de la crise politique

Presse nationale et internationale, le prince Louis de Bourbon, prétendant au trône de France, surfe sur la vague de son buzz suscité par la publication de son dernier communiqué dans le Journal du Dimanche (JDD).

« En tant que Français et héritier d’une longue tradition, Je suis inquiet pour le devenir de la France et des Français », affirme le descendant de Louis XIV au micro de Richard de Sèze dans Ligne Droite.  Aîné de la Maison de Bourbon, le prince Louis de Bourbon, 51  ans, prétend au trône de France.

Le 8 octobre 2025, il a publié un communiqué dans le Journal du Dimanche (JDD) afin de prendre au débat sur la situation politique qui divise la France depuis des mois. Un manifeste qui a été repris par la presse nationale et internationale.

 

 

« La République, une machine usée », selon ce Capétien

« Nous sommes dans une véritable crise qui ne cesse de croitre. Ni les institutions ni les hommes en place ne semblent y remédier. J’ai pu constater que dans le passé certaines de mes prises de position n’avaient pas eu la même audience. La réaction suscitée par cette tribune vient de la situation catastrophique dans laquelle se trouve de la France. : Augmentation de la pression fiscale, crise économique, augmentation de l’insécurité, fermeture d’entreprise », rappelle-t-il.

« On ne peut que constater que les institutions mises en place en 1958 ne répondent plus aux enjeux et besoins actuels. Elles ne sont plus capables de susciter des politiques audacieuses ouvrant sur l’avenir ni de mettre en place un projet qui rallieraient les Français autour d’un projet commun. M Lecornu ne fera pas mieux pas pire qu’un autre.  La machine est usée », assure-t-il. « La monarchie a toujours su s’adapter, c’est la différence avec la République qui n’entend plus ses concitoyens. La parole est bloquée. Il faut faire de vraies réformes et non pas changer juste de casquettes à tout bout de champ, cesser de faire voter des lois qui ne sont pas urgentes comme la loi en faveur de l’euthanasie qui s’apparente à une vraie politique de la mort », poursuit cet arrière-petit-fils du général Francisco Franco, catholique convaincu.

Louis de Bourbon

La monarchie constitutionnelle pour solution aux problèmes de la France

« Si la Révolution française de 1789 a été d’une grande violence, je constate que la Royauté n’a pas été oubliée pour autant. 150 ans après, cette idée existe toujours. Il y a un inconscient monarchique en France. Un président n’a pas la même force et la même symbolique qu’un roi. Le roi est un arbitre qui est au -dessus de la mêlée, soucieux du Bien commun. », rappelle à nouveau le prince Louis de Bourbon.

« Je pense que la monarchie doit s’adapter au XXIe siècle, de lui redonner la parole aux Français. Je pense que la monarchie constitutionnelle est une possibilité. C’est une institution qui voit à long terme.  Il est urgent que la gouvernance de la France soit reconnectée à la réalité et que le pays retrouve espoir en son avenir », déclare le cousin du roi Felipe VI qui appelle au retour de l’institution royale. « Si les Français le veulent, je serai à leur service ! ». propose le duc d'Anjou qui entend se poser comme alternative face à ses concurrents  au trône et aux Français.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/10/2025